Pour les personnes passionnées par le travail manuel, le métier de couvreur assure une bonne rémunération. C’est aussi un moyen d’exercer à son compte. Pour partir du bon pied, il est judicieux de bien se renseigner avant de se lancer. Justement, cet article met l’accent sur l’essentiel à savoir pour en devenir un : les missions, les formations nécessaires et les qualités requises.
Quelles sont les missions d’un couvreur ?
Que ce soit un couvreur généraliste ou un couvreur zingueur, l’ensemble des prestations proposées par ce spécialiste tourne autour des travaux de toiture. C’est pourquoi ce professionnel est aussi appelé « homme de toit ». On a surtout recours à ses services pour poser la couverture de toiture. Pour ce faire, il examine, dans un premier temps, le plan de la maison. Le but est d’apporter la meilleure solution technique. Le propriétaire a le choix entre la tuile mécanique, la tuile faîtière, la tuile plate et le toit plat. Tout dépend de ses préférences et des contraintes liées au bâtiment. Dans un deuxième temps, il installe la charpente et le revêtement. Également, il conseille sur le choix des matériaux écologiques isolants selon le budget de son client.
Tout au long de l’année, les toitures s’exposent aux différents aléas climatiques. Il est donc nécessaire de contacter un couvreur Vald’Oise pour les entretenir de temps en temps. Ici, la mission de l’artisan est d’assurer l’étanchéité de la toiture. Dans ce cas, celui-ci peut parfois collaborer avec un charpentier si la charpente est mise en cause. La rénovation de la toiture est également un domaine bien maîtrisé par ce professionnel. Pour cela, ce dernier est amené, tout d’abord, à effectuer un diagnostic complet. Ensuite, il repère les éléments défectueux et les éventuelles fuites, pour enfin proposer la solution adéquate.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir couvreur ?
Plusieurs types de diplômes permettent de devenir couvreur. D’abord, les formations niveau CAP envisageables sont le CAP couvreur, la mention complémentaire (MC) en zinguerie et le CAP Étancheur du BTP et des TP. Pour le niveau bac, on retrouve le Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti, option couverture, le BP (brevet professionnel) de couvreur et le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics. Pour les formations niveau Bac+2, il y a le BTS SCBH – Systèmes constructifs bois et habitat, le BTS Enveloppe du bâtiment, conception et réalisation, ainsi que le BTS Bâtiment.
En plus d’une formation ou d’un diplôme, le futur couvreur doit posséder certaines qualités personnelles et physiques pour bien exercer ce métier. Tout d’abord, ce spécialiste apprécie des disciplines, comme la géométrie, les calculs et le dessin. L’objectif ici est d’être capable de créer des plans précis et détaillés. Puis, il faut avoir une grande capacité de concentration. Avec ce type de profession, on n’a pas droit à l’erreur. Dans le même ordre d’idée, l’artisan doit faire preuve de prudence. Il est judicieux de respecter scrupuleusement les règles de sécurité pour prévenir les accidents de travail. Étant amené à travailler en hauteur, ne pas avoir le vertige est requis. Il faut enfin avoir le sens de l’équilibre et une bonne condition physique.