Durant l’été, il est important de vivre dans un climat agréable, bien qu’il soit artificiel. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens vivant en appartement prennent la décision d’installer un système de climatisation chez eux.

Cependant, le choix du type de climatiseur dépend de la configuration, de la taille et de la nature de l’occupation de l’appartement. En effet, votre statut de locataire ou de propriétaire peut faire une grande différence.

Appartement en location

Généralement, la meilleure solution pour un appartement en location est d’installer un climatiseur monobloc. À la limite, vous pouvez décider d’installer un climatiseur mobile split avec un tuyau d’évacuation pour fenêtres. Ce système de climatisation est pratique et s’adapte parfaitement à n’importe quel appartement. Un adaptateur est fourni pour que le tuyau s’installe facilement sur le rebord d’une fenêtre. Mais que ce soit l’un ou l’autre, il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser faire ce choix.

Si vous décidez de choisir un climatiseur monosplit pour rafraîchir vos journées à rester chez vous, vous devez faire des travaux. Pour le raccordement de l’unité intérieure à l’unité extérieure, vous devez percer un mur. Mais, vous ne pouvez le faire sans l’autorisation du propriétaire. De plus, l’unité extérieure est souvent posée sur un support fixé sur le mur de l’appartement. Sans l’aval du propriétaire pour une telle modification, vous ne pouvez rien faire.

L’autre motif de refus du propriétaire est le bruit que l’unité extérieure peut produire. S’il n’est pas forcément concerné directement, les voisins sont en revanche victimes des décibels qui importunent le calme et la tranquillité de leur appartement.

Propriétaire de l’appartement

climatiseur-intérieurSi vous êtes propriétaire de l’appartement que vous occupez, vous pouvez utiliser un climatiseur mobile split. Ce type de climatisation vous évite de faire un trou dans un mur. De plus, vous pouvez le déplacer dans toutes les pièces, tant que vous avez une ouverture où évacuer la chaleur.

Pour une utilisation sur le long terme, il est tout de même préférable que vous investissiez sur un climatiseur multisplit, et pourquoi pas, réversible pour que vous puissiez aussi vous réchauffer en hiver. Les climatiseurs de ce genre sont performants et offrent un meilleur rafraîchissement de toutes les pièces où les unités intérieures sont installées.

Un climatiseur multisplit est en effet un système de climatisation comprenant une seule unité extérieure et 3 à 5 unités intérieures, fonctionnant de manière indépendante. C’est une solution fiable, économique, pratique et durable pour un appartement comprenant plusieurs pièces à vivre.

Étant donné que vous êtes propriétaire, vous pouvez également opter pour le climatiseur split gainable. Vous bénéficiez d’un air frais qui est apporté par une seule unité intérieure. Cependant, celle-ci la distribue à différentes températures pour chaque pièce, en fonction de la température ambiante et du nombre d’occupants. Un thermostat de zone est chargé de collecter ces données et de les envoyer à l’unité intérieure centrale.

Quant à l’unité extérieure, elle est raccordée à l’unité intérieure par un raccord en tube étanche et isolé. Elle s’occupe de l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur, car elle renferme l’évaporateur.