Les nouveaux outils digitaux, permettent de visiter un bien n’importe où dans le monde. On peut même le transformer à sa guise afin d’imaginer une déco différente des pièces. Comment est-ce possible ? Bienvenue dans le monde de la réalité virtuelle, du « Home Staging Virtuel » et des visites interactives en temps réel.
Visite 3D en réalité virtuelle
La réalité virtuelle révolutionne le domaine du marché immobilier et bien d’autres aussi. Fini les déplacements d’un bout à l’autre d’une ville, ou même d’une région, pour découvrir le bien qui nous intéresse. Grâce à la réalité virtuelle, on peut les visiter sans se déplacer ! C’est même devenu un des arguments clé pour certains agents immobiliers qui proposent cette méthode.
En installant un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur pourra ainsi naviguer d’une pièce à l’autre de la maison comme s’il y était. Il y découvrira, en trois dimensions, la disposition des salles communes, des chambres et des salles de bain ainsi que le nombre d’armoires et de placards disponibles. Ces images ont été précédemment captées par un photographe professionnel dédié à la politique d’image et à la valorisation des biens. La technologie utilisée capte les lieux à 360 degrés grâce à un appareil à lentilles qui mesure l’espace et ses perspectives, et qui génère ainsi des images interactives.
Qu’est-ce que le Home Staging Virtuel ?
Une fois les images enregistrées, elles sont transmises à des architectes d’intérieur qui recomposent l’espace afin d’insérer des éléments de décoration et du mobilier qui plairont aux acheteurs potentiels de ce type de maison. Cette phase est sous la direction de l’agence immobilière, mais il y a encore plus personnalisé…
En effet, le Home Staging virtuel peut s’effectuer selon les critères et demandes d’un acheteur potentiel précis. Cette démarche s’effectuera avant la présentation du bien dans le cas où l’agent immobilier connaît les goûts, désirs et besoins du client, mais elle peut tout aussi bien se produire à la suite d’une première visite virtuelle. Le client peut en effet demander à revoir les pièces agencées aux couleurs et aux décorations qui lui plairait.
Les visites interactives en temps réel
Beaucoup moins connues en Europe, les visites interactives « live » sont fréquentes en Amérique. Les acheteurs potentiels se connectent à la visite par l’utilisation d’une application et ils peuvent poser des questions à l’agent immobilier alors qu’il fait le tour du bien, caméra en mains.
Le client, bien installé dans son fauteuil à la maison, pourra ainsi conserver des images de la visite et les partager avec son conjoint ou ses amis par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Une fois la bonne maison trouvée, il ne reste plus qu’à se diriger vers le frigo et ouvrir une bouteille de champagne !