Rangez votre bois en sécurité
Éviter les accidents domestiques liés au chauffage au bois, c’est possible, en prenant quelques précautions au quotidien pour chaque membre de la famille, et cela passe par le stockage de votre bois (extérieur et intérieur dans un range buche) ou encore par le choix de votre bois.
Parce que les Français se tournent de plus en plus vers cette énergie, les accidents se multiplient proportionnellement.
Alors, quelques conseils simples pour utiliser le bois comme chauffage en toute sécurité dans votre maison. Tout d’abord, lors de l’achat de votre bois, soyez sûr de son taux d’humidité, qui ne doit pas dépasser les 25%. Car un bois qui n’est pas sec ne brûlera pas bien, et, en plus, libérera des particules polluantes dans l’air. Aujourd’hui, des moyens sont mis à la disposition de tous pour connaître le taux d’humidité de vos bûches, l’un de ses moyens étant le testeur d’humidité de bois de chauffage.
Votre bois à l’abri de l’humidité
Très simple d’utilisation, il vous donnera en quelques secondes le taux exact d’humidité contenu dans votre bois. Il est aussi recommandé de bien s’équiper chez soi : il existe des logos qui peuvent vous guidés dans le choix de votre équipement de chauffage.
Si vous avez un mauvais poêle par exemple, vous utiliserez parfois jusqu’au double de bois qu’avec un poêle performant. Niveau sécurité, un bon équipement vous assurera une bonne combustion de votre bois, et évitera aussi l’émanation de particules polluantes et toxiques.
Il est donc plus que conseillé d’investir dans un équipement de qualité. Autre recommandation : le rangement de votre bois.
Empilez votre bois de sorte qu’il soit stable, et rangez les bûches par taille et grosseur, cela vous facilitera l’accès aux bûches selon vos besoins (faire des braises ou chauffer la pièce pendant la nuit).
À coté de la cheminée, votre stockage bois doit être également bien pensé, et le range buche est de mise pour optimiser le rangement et éviter de se prendre une bûche sur le pied !