Un détecteur de CO2 permet la mesure de toute augmentation dans l’air, son utilisation est une mesure de sécurité d’une grande importante pour tous les métiers à risque. Le principal danger est lié à son inhalation qui entraîne une perte de connaissance brutale suivie d’un décès rapide en l’absence de prise en charge.
L’inhalation de grandes quantités de CO2 est responsable d’importants troubles neurologiques
C’est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère, son taux dans l’air augmente lorsqu’il est émis en grande quantité par des sources de chaleur, produisant de grandes quantités.Lorsque la quantité de CO2 dans l’air atteint un niveau élevé, le CO2 absorbé va augmenter dans le sang et va créer une sursaturation en CO2, qui va faire baisser le taux d’oxygène. Suite à cela, de nombreux troubles nerveux vont se manifester notamment des paresthésies, un étouffement et une grande fatigue. Ce qui va conduire rapidement à un malaise et une perte brutale de connaissance mettant ainsi en danger la vie des personnes exposées à ce gaz.
Les principales sources de CO2
Les sources possibles de CO2 sont nombreuses et le danger est accentué par une mauvaise aération des bâtiments. On le retrouve dans les chaines de restauration des dispositifs de distribution de CO2 gazeux, servant à la carbonatation et au soutirage des boissons. Il peut arriver que ces distributeurs soient sujets à des fuites de gaz, mettant rapidement en danger la vie du personnel. Du CO2 liquide est également livré en bouteille et est utilisé pour le conditionnement et la conservation des produits alimentaires et pharmaceutiques. Ce CO2 liquide est utilisé aussi dans les serres de cultures pour favoriser la croissance de cultures maraîchères. La réfrigération et la surgélation de produits alimentaires se font grâce au CO2 solide. Toutes les sources importantes de fermentation produisent de grandes quantités de CO2, comme les caves à vin, les stockages de céréales, les cuves de vendange et les fosses à égouts. Les grottes, les cavernes et les mines sont également des zones de forte concentration de CO2, les risques d’intoxication y sont très importants et ces lieux ne doivent être pénétrés qu’avec des détecteurs de CO2. Toutes les zones de forte combustion, comme les lieux d’incinération et d’incendie sont à fort taux de CO2 et la fréquentation de ces lieux doit être accompagnée de la grande prudence et d’une vérification du taux de gaz carbonique.
Les détecteurs sont d’une grande efficacité pour la détection du gaz carbonique dans vos bungalows neufs Mirabel, qui est un gaz invisible, dépourvu de coloration et d’odeur. C’est une mesure de sécurité primaire pour tout professionnel évoluant dans un milieu à risque.