Un minimum de mobilier s’avère nécessaire pour équiper confortablement une maison ou un local. Chaque pièce doit être conviviale, fonctionnelle et surtout convenir à notre style de vie. La décoration d’intérieur répond à certaines tendances tandis que l’aménagement est tributaire de certaines pièces incontournables.

Que trouver dans un magasin d’ameublement ?

Il faut un minimum pour équiper les principales pièces à vivre. Un canapé, une table TV, un beau meuble bas, une bibliothèque, une étagère et le tour est joué ! Mobilier, luminaires et objets décoratifs forment un ensemble, les uns ne sont pas vendus sans les autres.
Toutefois, la détente et le bien-être occupent une place importante dans la vie quotidienne et surtout chez soi. Se ressourcer, se reconnecter avec soi méritent des espaces dédiés comme la salle de bains ou la chambre à coucher.
Sans oublier d’accorder une place primordiale aux détails, les meubles de jardin, la literie et les autres accessoires décoratifs viendront compléter l’aménagement et la décoration.
Certains magasins d’ameublement ignorent les meubles classiques. Ils seront spécialisés dans une décoration à thème, décoration provençale, pour enfant ou regroupent plusieurs designers.

Magasin d’ameublement design

L’esthétique est au cœur de la réflexion d’un designer. Passionné avant tout, il insuffle de la créativité à un objet, à une création, à une matière, et aussi un peu de son âme, pour lui donner corps et vie. Afin de rendre un meuble unique, il mise sur les formes, les matériaux et les couleurs.
UN designer peut dessiner un canapé, une ligne de canapés, des luminaires ou prendre en charge un ensemble de salle à manger complète. Il peut aussi, à l’instar des stylistes de modes, créer une gamme complète de produits pour la saison, etc. Certains sont spécialisés dans les arts graphiques, les teintes, les effets de styles, dans le haut de gamme. A chacun son créneau ! Mettant à contribution leur expérience et leur originalité, toujours est-il qu’ils ont réussi à percer et à se faire connaître. Ils évoluent dans des émissions télé ou sur YouTube, en tant qu’animateur ou coach de décoration.
Les courbes des meubles, la conception des produits et la fabrication de mobilier sont mis en avant ou mis en scène. Utilisant ces effets à bon escient, les produits sont à la fois atypiques et montrés avec une telle force de caractère …
Les collections et les lignes d’ameublement ressortent avec beaucoup d’originalité. Les styles peuvent être d’actualité, scandinave, industriel, bohême, classique, ou d’époque et vintage.

Magasin d’ameublement pour petits espaces

Vivez-vous dans quelques m2 ou dans un studio ? L’aménagement d’une petite surface obéit à certaines règles. Fonctionnalité, gain et optimisation de l’espace seront les mots d’ordre cette mission pas si évidente que ça ! De même, certaines astuces permettront de jouer avec les contraintes et de réussir votre agencement !
Le principal inconvénient d’un studio ou d’un petit appartement est sa mitoyenneté. Chambre, coin repas, séjour, coin travail sont proches les uns des autres et sont soit à définir soit à bien trancher.
Le choix du mobilier est important car la surface est à optimiser. Les meubles seront donc avant tout multi fonctionnels et modulables à la fois. Souvent, un canapé ou une banquette clic-clac font bien des heureux. Deux-en-un, une fois déplié, ce meuble accueillera vos invités et vos soirées foot. Le reste du temps, il restera le complice de vos douces nuits.
Les meubles sur roulettes sont aussi un atout non négligeable. Ils nous permettent de changer leur place, la disposition des lieux ou même de faire un relooking, juste pour se changer les idées.
Les solutions à envisager serviront à attribuer l’espace : la cuisine, l’espace repos et détente, le lieu pour recevoir et la chambre. Un meuble, une bibliothèque ou tout simplement un joli rideau sépareront les différents lieux. Inspirées du style japonais, des cloisons amovibles et coulissantes sur rails délimiteront l’espace pour un peu plus d’intimité. Ou bien, elles serviront à définir un endroit, cuisine ou débarras. Autre alternative, en étant escamotables, la cuisine et le dressing peuvent être cachés dans des placards.
Faisant office d’étagères, les rebords et les recoins serviront à poser tout ce dont on a besoin : des livres, des vases, des petits objets, etc. A moins que l’on ne s’équipe de petites tables, avec pour chacune d’entre elles une fonction spécifique.

Bien entendu, on mise sur la praticité pour avoir le côté bien rangé, mais on n’oublie pas de privilégier l’esthétisme.