Sans dispositif de sécurité adéquat, les travaux de toiture en hauteur peuvent effectivement causer des chutes mortelles. Afin de mettre les travailleurs à l’abri du danger, il est donc vital d’anticiper ces risques d’accidents graves. Pour ce faire, il faut arriver à déterminer au préalable, quelles sont les éventuelles menaces à l’origine de ces problèmes. C’est seulement en fonction de ces pistes de réflexion que vous serez en mesure de déployer les mesures préventives essentielles, afin de sécuriser votre chantier. Aussi, il est impératif de consulter un expert pour vous aider à faire le nécessaire, particulièrement pour les interventions sur des toitures fragiles (fibrociment, translucide).
Détectez au préalable l’origine des menaces
L’absence de mesures préventives dans le cadre des travaux de toiture peut engendrer effectivement des conséquences très graves. En effet, votre couvreur est passible de sanction, sans parler d’éventuels handicaps subis par les artisans victimes de ces accidents suite à une chute en hauteur. Dans le pire des cas, le fait de tomber d’une telle distance peut causer la mort du couvreur. Ce qui aurait nécessairement des impacts sur le bon déroulement de votre chantier. Aussi, pour éviter que de tels drames ne se produisent, autant prendre toutes les précautions qui s’imposent en détectant au préalable les éventuels risques encourus. C’est particulièrement valable, si votre couverture est en fibrociment ou bien si vous avez opté pour des translucides pour bénéficier d’un puits de lumière, afin d’avoir un meilleur éclairage.
Il est primordial de veiller en effet à sécuriser les interventions sur ces surfaces fragiles. Dans la pratique, les fenêtres de toit ne sont pas conçues à la base pour avoir la capacité de supporter une charge subite, telle que le poids d’une personne. Donc, si l’artisan n’est pas en mesure de les distinguer en raison de leur opacité par exemple, il risque de passer à travers. De la même manière, votre structure peut subir des détériorations à force d’être exposée à l’assaut des éléments extérieurs.
Donc, il est essentiel de procéder à la vérification de l’état de votre toiture avec l’aide d’un expert dans le domaine de couverture comme ce couvreur https://www.couvreur-93.fr/ qui réside en Seine Saint Denis , avant de lancer les opérations.
Déployez les dispositifs indispensables
Des mesures préventives s’imposent en effet, si vous n’avez d’autres alternatives pour réaliser vos travaux de toiture que de demander à votre couvreur de passer par-dessus votre couverture. Il est difficile de penser en effet que votre chantier démarre sans que les dispositifs de sécurité soient déployés. Ce serait faire preuve de manque de professionnalisme de la part de votre responsable de projet, au vu des risques extrêmes de chute en hauteur. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que les protections adéquates soient déployées pour couvrir les translucides ou les fibrociments. Il est également impératif d’installer des rambardes, afin de sécuriser autour de ces zones d’interventions fragiles. Sans oublier les échafaudages ainsi que les filets de sécurité, selon les normes de sécurité.
Pour anticiper les risques d’accident par-dessus les fenêtres de toit, il est notamment vital de fixer une grille de protection solide. De la même manière, l’accès à votre toit devrait être réservé uniquement aux personnes habilitées et dotées des expériences avérées. Bref, en tenant compte de tous ces prérequis et en travaillant en étroite collaboration avec un professionnel averti, vous pouvez éviter bien de dangers.