Les hommes des cavernes utilisaient déjà le bois comme combustible de chauffage et pour faire cuire leurs aliments. Laissé de côté un temps au profit du fuel, du gaz ou de l’électricité, depuis la raréfaction des combustibles fossiles et leur prix toujours plus chers, le bois est redevenu aujourd’hui une énergie compétitive et économique.
Énergie renouvelable et écologique, le bois a de nouveau la côte auprès des consommateurs, inutile de casser la tirelire ou de clôturer votre meilleur placement bancaire, son coût de mise en place reste très abordable. Ainsi, le nombre de chaudières à granulés de bois est entrain d’exploser depuis quelques années car le consommateur ne s’y trompe pas: les avantages d’une chaudière à granulés par rapport à une chaudière classique sont incontestables.
Les chaudières à granulés de bois
Il existe plusieurs types de chaudières à bois; depuis les anciennes chaudières à bûches à foyer ouvert ou fermé muni d’un insert jusqu’aux poêles à bois et aux chaudières à granulés ou à pellets, l’éventail des appareils de chauffage à bois est très large.
Les granulés sont formés à partir de bois broyé (sciure de bois), qui est séché puis compressé en petits bâtonnets cylindriques.
La fabrication des granulés de bois ne consomme que 10% de l’énergie totale du combustible.
Les granulés sont introduits à la main dans une trémie. Un dispositif du type vis sans fin alimente la chaudière en granulés. Le débit de granulés est généralement couplé automatiquement avec la température de l’eau chaude à l’entrée du circuit d’eau des radiateurs qui elle même est couplée avec la température de consigne de chauffage affichée par le propriétaire. Les calories générées par la combustion des granulés sont transférées à de l’eau contenue dans un circuit fermé qui alimente les radiateurs de l’habitation.
Les principaux avantages des chaudières à granulés
L’État mène des politiques en faveur des énergies renouvelables en incitant les consommateurs à changer d’énergie pour en choisir de plus propres. Les avantages accordés par l’État sont en effet importants. Sous forme de prime energie, de crédits d’impôt pouvant aller jusqu’à 26% et d’une TVA réduite de 7% sur les équipements et la main d’œuvre accordés aux consommateurs (propriétaire ou locataire) installant une chaudière à granulés sous certaines conditions dont notamment l’installation effectuée par un professionnel.
Le bilan carbone du bois est largement positif. En émettant moins de quantités de gaz carbonique lors de sa combustion que le végétal ayant conduit au bois de chauffage n’en a consommées dans l’air lors de sa croissance, le bois est réellement une énergie renouvelable et écologique.
De plus, si on considère seulement l’énergie nécessaire à la fabrication du combustible, la quantité de gaz carbonique émise par kWh utile est plus de 10 fois moins importante pour le granulé de bois que pour le fioul, près de 6 fois moins que pour le gaz naturel et un peu moins de 5 fois moins que pour l’électricité du réseau.
Les granulés permettent également d’augmenter l’économie de chauffage de la chaudière par rapport aux bûches à l’ancienne. De plus, le stockage des granulés nécessite nettement moins de place que les bûches ou les morceaux de bois traditionnels.