L’élagage est indispensable pour préserver la santé des plantes composant votre jardin. Il facilite la reconstitution des tissus végétaux et protège les feuilles et le tronc de l’arbre contre les maladies et les agressions de nuisibles. Pour réaliser cette opération, il vous faudra bien vous équiper et maîtriser les différentes méthodes de taille. Mais vous devrez aussi savoir le moment idéal pour élaguer chaque espèce végétale présente dans votre jardin. Voici toutes les informations nécessaires à cette pratique. 

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est un procédé qui consiste à couper les branches d’une plante pour limiter ou orienter sa pousse. On distingue essentiellement 3 sortes d’élagage. 

  • L’élagage sylvicole est l’entretien des arbustes destinés à la production de bois d’œuvre. Il permet d’obtenir des bois de bonne qualité. 
  • L’élagage fruitier est l’entretien des arbres fruitiers. Il vise à améliorer la productivité d’une plantation pour qu’elle produise plus de fruits de qualité. 
  • L’élagage ornemental consiste à tailler les arbres pour améliorer leur esthétique ou pour les adapter à leur environnement. C’est le type de taille réalisé sur les végétaux qui se trouvent près des lignes électriques, dans les parcs et les jardins privés divers. En général, il est pratiqué sur vos plantations pour offrir davantage de luminosité à votre terrain. 

Mis à part cela, les travaux de taille permettent de prévenir certains accidents comme la chute de branches mortes liée à une absence d’entretien. Dans tous les cas, ce genre d’opération nécessite l’usage de matériels spécifiques. Le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan élagueur à Lons le Saunier sur ce site : elagueur-jura.fr est alors recommandé pour profiter d’un travail bien fait qui respecte les règles d’art. Ce spécialiste est en mesure d’élaguer correctement et rapidement vos végétaux grâce à son expérience et ses compétences. 

A quelle période de l’année tailler ?

Comme vous le savez probablement déjà, les travaux d’élagage sont indispensables pour avoir un extérieur harmonieux et pour éviter les éventuels accidents. Mais il ne faut pas élaguer à n’importe quel moment. Des saisons sont plus adaptées que d’autres pour réaliser une telle pratique. 

Si vous vous trouvez dans une région chaude, il vaut mieux élaguer vos plantes en automne, notamment après la chute des feuilles et avant l’arrivée du grand gel. Mais si vous vous situez dans une région froide, choisissez l’été pour tailler vos végétaux. Ainsi, ils pourront cicatriser plus rapidement et résister aux rudes épreuves de l’hiver. A noter qu’au début du printemps, d’importantes montées de sève se produisent pour la plupart des espèces végétales. On vous déconseille alors d’élaguer vos arbustes pendant cette saison. Pour savoir le bon moment pour élaguer vos plantes, faites appel aux services d’un élagueur professionnel qui a toutes les compétences requises pour vous aider durant tous les opérations. Il peut intervenir de façon plus ou moins régulière en fonction de l’âge de vos végétaux. 

Quels matériels utiliser ?

Pour les jeunes arbres avec de petites branches, il suffit d’utiliser un sécateur. Mais si elles ont environ 40 mm de diamètre, il faudra se servir d’un ébrancheur. En revanche, pour les plus grandes branches, il faut privilégier une tronçonneuse. Il s’agit cependant d’un appareil dangereux. Alors, il serait préférable de laisser son utilisation et sa manipulation à un élagueur professionnel pour vous aider durant tous les travaux. De plus, pour les végétaux trop imposants, les travaux ne peuvent pas être faits depuis le sol. L’élagueur doit donc utiliser une nacelle pour atteindre les bois à couper. En outre, l’utilisation d’une nacelle est indispensable lorsque les arbres à élaguer sont de grande taille et ne peuvent être accessibles depuis le sol. L’élagueur se sert de cet équipement pour atteindre les branches à couper en toute sécurité, en évitant les risques liés à l’utilisation d’échelles ou d’autres méthodes d’accès.