Étant donné que la toiture est la partie de la maison qui est la plus exposée aux intempéries, son état doit être inspecté régulièrement de manière à ce qu’elle puisse survivre plus longtemps et rester sain. Dans la plupart des cas, des mousses et des lichens se développent sur la couverture du toit et diminuent la performance de votre toiture. Pour pallier à ces problèmes, un démoussage de toiture est la solution la plus efficace. Il est à noter qu’il existe des professionnels en lesquels vous pouvez faire confiance et qui réaliseront le démoussage de votre toiture avec succès.

Pourquoi le démoussage de toiture est-il nécessaire ?

Le démoussage de la toiture est une opération indispensable si vous voulez que votre toiture reste bien étanche. En effet, la présence des mousses sur le toit constitue un réel danger pour celui-ci. Ces mousses s’installent sur le toit grâce à leurs innombrables poils appelés « rhizoïdes » et une fois sur le toit, elles ne font que nuire à votre couverture, la fissurer ou la casser. Ainsi, dès l’apparition de premières mousses, procédez au démoussage  dans les plus brefs délais pour éviter leur prolifération.

À titre de prévention, vous pouvez aussi réaliser des travaux de démoussage tous les trois à cinq ans. En même temps, appliquez un traitement hydrofuge adapté à votre matériau de couverture. De cette manière, vous limiterez autant que possible l’apparition et le développement de mousses, lichen et algues sur votre toiture.

En outre, si les mousses ont déjà infesté votre toit, ne perdez pas de temps ! Un démoussage de toiture curatif doit se faire. Si jamais vous êtes négligent, l’état de votre toit va s’empirer et les travaux à prévoir seront beaucoup plus intenses. Ce qui vous fera dépenser plus d’argent.

Comment démousser sa toiture ?

La première étape du démoussage consiste à nettoyer la toiture. Pour ce faire, utilisez une brosse. C’est l’outil idéal, car elle est facile à manipuler et ne risque pas de casser vos tuiles. Vous devez alors frotter les mousses et toutes les traces de saletés avec votre brosse puis rincer les avec de l’eau. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou bien un nettoyeur à  pression pour le rinçage. Dans ce dernier cas, vous devez le régler à la pression la plus basse. Sachez aussi que l’utilisation de l’eau de javel est déconseillée parce que ce détergent a un effet très néfaste sur votre matériau de couverture (tuiles ou ardoises). Une fois rincée, laissez votre couverture sécher au soleil quelques instants avant de procéder à la seconde étape.

En second temps, appliquez un traitement sur votre couverture afin de retarder l’apparition de mousses, de végétaux et de lichens sur votre toit. Pour cela, vous devez répandre un produit anti-mousse, algicide et fongicide en utilisant un matériel de pulvérisation spécifique. Ces produits peuvent être nuisibles à votre santé. C’est pourquoi vous devez absolument porter des gants et des masques de protection.

En outre, pour assurer plus d’imperméabilité à votre toiture et pour réduire les risques d’infiltration d’eau, il est parfois nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge sur votre toit.

Bref, sachez que les travaux de démoussage sont des travaux techniques, dangereux et nécessitent des outils spécifiques. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel cette entreprise de demoussage de toiture situé dans le 36 qui est une experte en la matière pour que cette opération soit bien effectuée.