L’élagage d’arbre est pratiqué souvent pour des raisons de sécurité, de confort ou pour contrôler ses ramifications. Laisser un arbre s’épanouir naturellement est magnifique, mais il peut souvent devenir dangereux selon la situation. Pour éviter un abattage d’arbre, il est donc préférable d’anticiper et d’élaguer un arbre.
Pourquoi doit-on pratiquer l’élagage d’arbre ?
Il y a différentes raisons qui nous poussent à vouloir élaguer un arbre. En voici quelques-unes.
Pour la sécurité
Naturellement, un arbre sélectionne, en grandissant, certaines branches pour survivre. Les branches qui sont laissées à l’abandon ne vont plus être nourries correctement par l’arbre et vont sécher pour devenir du bois mort. Le poids, la longueur des branches ou le vent fragilisent les branches qui se meurt. Tous ces éléments vont faire que la situation peut devenir dangereuse, l’élagage d’arbre devient alors indispensable.
Quand vous plantez un arbre, vous ne savez pas vraiment comment ses ramifications vont pousser et elles peuvent se rapprocher des lignes électriques. C’est une autre raison pour laquelle il faut élaguer un arbre.
Pour garder une harmonie
Vous souhaitez garder une certaine esthétique de l’arbre dans le jardin ou dans le paysage. Des techniques sont utilisées pour cela comme l’éclaircissement, le rehaussement de la couronne ou l’écimage. Il y a certaines règles à suivre pour ne pas stresser l’arbre ou pour respecter sa forme naturelle. En faisant les choses correctement, vous aurez un végétal en excellente santé tout au long de sa vie.
Pour des raisons de santé
Parasites, gui, lierre sont des éléments qui peuvent rendre malades certaines branches. Pour éviter la contagion à d’autres parties de l’arbre ou aux arbres voisins, il est important de couper ces membres malades.
Simplement pour l’entretenir
Un élagage régulier évitera la plupart des situations citées plus haut. Il vous permettra d’avoir un végétal en pleine santé et vous n’aurez pas besoin d’effectuer l’abattage d’arbre en partie ou entièrement.
Quand faut-il les élaguer ?
Il y a trois critères à prendre en compte. La saison, l’espèce et l’âge de l’arbre.
Vous voulez privilégier la mise en forme, la période idéale pour la taille est au printemps, quand les bourgeons repoussent. Elle concerne les arbres plutôt feuillus. La période hivernale est une période de repos végétatif, l’arbre supportera mieux un élagage. L’automne est une saison parfaite, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Plutôt pour les résineux vers la fin de l’automne et vers le début de cette saison pour les arbres fruitiers.
Jusqu’à 10 ans, un arbre devra être taillé tous les 2 ans. Entre 10 et 20 ans, il devra subir un élagage tous les 4/5 ans. Et à partir de 20 ans, si les conditions le permettent, une taille tous les 10 ans est idéale.
Pourquoi est-il important de faire appel à des professionnels ?
Aussi bien pour votre sécurité que pour celle de l’arbre, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Un professionnel aura le matériel adéquat pour entretenir correctement vos arbres en toute sécurité. Il pourra détecter les arbres malades et grâce à des techniques et astuces qu’il possède, il saura les soigner et évitera de contaminer les autres parties de l’arbre ou les autres végétaux. Ses connaissances vous garantissent un travail de qualité et un jardin en bonne santé.
L’élagage d’arbre demande beaucoup de connaissances tout aussi importantes pour l’arbre que pour son environnement et ceux qui y gravite. Il peut devenir un élément dangereux et causer des dégâts importants. Et si la taille n’est pas faite correctement, elle peut aussi devenir fatale pour l’arbre. Il faut donc respecter certaines règles pour effectuer un élagage en bonne et due forme et si vous avez des doutes, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel.