Besoin d’acheter une nouvelle serrure ? Vous pouvez porter votre choix sur une serrure à encastrer ou en applique. Ces deux modèles fonctionnent sur le même principe. Ils se ferment et s’ouvrent à l’aide d’une clé. Vous ignorez lequel des deux choisir ? Vous pouvez compter sur les conseils d’un serrurier. Mais avant de le contacter, ces quelques informations sont à retenir.
Les avantages d’une serrure à encastrer
Une serrure à encastrer, également appelée serrure à mortaiser ou serrure à larder est une serrure totalement invisible. L’ensemble des composants de la serrure est enchâssé dans l’épaisseur de la porte. Les serruriers et les particuliers la choisissent souvent pour des raisons esthétiques. En effet, cette serrure permet plusieurs possibilités quant au choix de style des poignées et de plaques. La serrure à encastrer convient aussi bien pour les portes que les fenêtres. Elle est compatible avec les portes en bois, en PVC, en aluminium ou encore mixte. Difficile à enlever, elle apporte plus de sécurité à l’habitation. Ce type de serrure est plus adapté pour les portes neuves. Dans la majorité des cas, les fabricants l’installent lors de la fabrication de la porte.
Les caractéristiques d’une serrure en applique
Une serrure en applique diffère de son confrère par son boitier directement installé sur le dessus de la porte. Il est donc possible de l’installer sur une porte neuve comme sur une porte ancienne. Cette serrure est adaptée lorsque la porte n’est pas assez épaisse pour recevoir une serrure encastrée. Son esthétique ne peut pourtant pas convenir à tout le monde, mais il reste toutefois le modèle le plus facile à installer et à remplacer en cas de souci. Que vous ayez une porte en PVC, en bois ou encore en aluminium, vous pourrez la sécuriser avec une serrure en applique. Comme le modèle encastrable, ce type de serrure est également disponible en plusieurs points de fermeture (lire le dossier).