Plusieurs offres existent pour ceux qui souhaitent se séparer de leurs terrains. Privilégier la vente à un promoteur immobilier en est un exemple. C’est en effet une solution très intéressante pour réussir à vendre à un bon prix. Il est préférable de confier la parcelle à cet agent qu’à un particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le choix d’un développeur de terrain avant de vendre.

Pourquoi choisir un développeur? Les avantages

D’abord, l’offre d’un promoteur est la meilleure sur le marché. Puis, la transaction est plus rapide qu’avec des particuliers. Plus intéressant encore, le prix de vente est supérieur à celui proposé par ces derniers. Au niveau fiscal, le propriétaire peut bénéficier d’un abattement atteignant 70 à 85% sur la plus-value.

Au niveau financier, il y a d’énormes économies, car il n’y a nul besoin de contacter une agence et de payer les frais. Au niveau juridique, le bien est dans les normes et est sécurisé. Il est conseillé de se rendre sur le site https://vendre-un-terrain.be/ pour plus de renseignements.

Les particularités d’une vente de terrain à un promoteur

En plus des avantages, il y a des particularités à connaitre lors d’une vente à un promoteur. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a plus de facilité dans ce choix qu’avec un particulier. Le développeur acquiert le bien sous certaines conditions.

En plus de la promesse de vendre, il doit avoir l’accord de la Mairie pour pouvoir entamer la construction. Il doit attendre environ entre 2 à 3 mois pour avoir le permis. Ce n’est qu’après que le propriétaire pourra toucher le prix de vente.

vente de terrain à un promoteur

Les obligations à connaitre et à respecter

Les deux parties ont leurs obligations lors de la vente. Des études de sol géotechniques doivent se faire via des sites. Ceci est important pour vérifier les risques auxquelles la parcelle peut faire face, comme les déplacements de terrain ou les réhydratations de sol.

Puis, il y a aussi le bornage. Il sert à vérifier la superficie du terrain et permet d’être paré aux éventuels litiges avec les parcelles voisines. Enfin, le vendeur doit faire des diagnostics de risques de catastrophes naturelles et les pollutions.

Les 6 étapes pour comment vendre à un développeur

Avant tout, il faut choisir un acteur local. Il faut que le promoteur ait un ancrage et une maitrise des lieux. Puis vient l’étude de faisabilité. Elle permet de réfléchir sur le projet à construire sur le terrain. Ceci étant fait, le promoteur propose un prix au propriétaire.

Celui-ci se base sur quelques critères comme la localisation ou la proximité avec les réseaux de transports… Enfin, les dernières étapes sont la signature de la promesse de vente, la demande de permis de construction et l’acte authentique chez le notaire.

Obtenir un meilleur prix de vente

Avec un promoteur, il est possible de vendre au meilleur prix. Le prix de vente peut être supérieur jusqu’à 30%. Comment cela est-il possible ? En fait, le bien possède un prix immédiat. Il s’agit de la valeur réelle du terrain. Il possède aussi un prix potentiel constructible. Il s’agit de fixer la valeur en fonction de ce que peut offrir le terrain. Elle ne tient compte que du potentiel et non de ce qui est déjà construit ou utilisable.