Quand on est adepte de jardinage, aménager un jardin est un vrai plaisir. Cependant, c’est une tâche assez complexe qui demande beaucoup de savoir-faire. Admettons que la création d’un espace vert parfaitement aménagé n’est pas facile pour tout le monde. C’est difficile en effet, mais pas impossible. Avec un sens d’organisation et de persévérance, on est sûr que vous pouvez vous en sortir. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Optimiser son espace vert, par où commencer ?
On a tendance à commettre l’erreur d’aménager un jardin sur un coup de tête et se retrouve avec un résultat minable. Créer un espace qui ressemble à un petit paradis ne s’improvise pas, cela demande beaucoup de préparation. Vous inspirer des jolies photos de magazines n’est pas une mauvaise idée, mais il faut quand même un minimum de réflexion, car votre surface et votre environnement ne ressemblent pas forcément à ceux des photos sur le net.
Alors, on commence toujours par faire le point sur l’état des lieux. Cela vous permet de connaître davantage la superficie, la position, la nature du sol ainsi que de l’exposition de votre parcelle. Tout cela est le garant d’un aperçu des travaux à réaliser.
Si cela est trop dur à réaliser, ne compliquez pas trop la vie. Faites plutôt recours aux services d’un paysagiste à Montpellier.
Quels mobiliers du jardin choisir ?
Avant, un beau jardin se résumait uniquement à de jolies fleures, quelques arbres et arbustes décoratifs, une belle pelouse et c’est parfait. Bien sûr, tout cela fait toujours partie des critères d’un joli jardin, mais n’est plus suffisant. Parce qu’on aime trop passer du temps dans le jardin surtout durant la période estivale, les mobiliers du jardin connaissent le vent en poupe comme jamais. Lesquels choisir ?
Tout est question de goûts et de préférences. En effet, face à un choix gigantesque, ce sont les plus belles références. Ainsi, laissez libre courts à vos envies pour l’esthétique du mobilier. Néanmoins, le design n’est pas le seul qui compte, il y a aussi la question de praticité, de la durabilité, d’assortiment, etc.
Ceci dit, vous choisirez les mobiliers qui s’adaptent à votre terrain, tout en accordant bien évidemment beaucoup d’importance à leur entretien, l’encombrement, la résistance, etc.
Qu’en est-il des plantes ?
Un jardin sans plantes, c’est comme une piscine sans eau. Il ne sert à rien et ne peut même pas être considéré comme jardin. Vous avez donc besoin de vous attarder un peu plus sur le choix des plantes. Elles sont idéalement choisies en fonction de votre région et de ses conditions climatiques. Néanmoins, tâchez de toujours choisir des plantes faciles d’entretien, surtout si vous faites partie des propriétaires éternellement occupés.
Aussi, l’exposition de votre jardin ainsi que sa position géographique influent grandement sur le choix des plantes. Bien sûr, vous n’allez pas faire souffrir un spécimen typique du nord dans votre jardin dans le sud où le climat est un peu torride juste parce que vous l’aimez.
Enfin, n’oubliez pas les arbres et arbustes. Ils ajoutent du charme à votre jardin, mais permettent aussi de protéger les plantes peu rustiques