La rénovation de l’intérieur implique souvent plusieurs travaux. A côté des murs à peindre, il faut parfois remplacer le plafond, changer la déco, etc. Le projet paraît coûteux et c’est ce qui décourage certains. Voici alors quelques conseils utiles permettant de relever ce défi malgré un budget serré.
La peinture pour tout changer
La rénovation de l’intérieur passe indéniablement par la peinture des murs. Faites tout de même attention, il y a des règles à suivre pour réussir cette étape. Les professionnels recommandent de choisir la peinture en fonction de l’utilité de la pièce. Les peintures de finition mate sont préconisées pour une ambiance sereine. Quant aux pièces à vivre, il est de coutume d’utiliser les peintures satinées. Pour la salle d’eau, il faudra se tourner vers les peintures qui résistent à l’humidité.
Pour éviter les dépenses superflues, il faut évidemment évaluer le volume de peinture nécessaire. Cela implique de mesurer le plafond de chaque pièce et les murs. Pour ce dernier, il suffit de multiplier la longueur à la largeur du mur à peindre. Si les travaux seront confiés à un professionnel, ce dernier se chargera lui-même de l’évaluation. Pour en savoir plus sur le prix peinture au m² ou pour demander un devis gratuit, cliquez ici.
Concernant la couleur des murs, la dimension de la pièce constitue un facteur déterminant pour le choix. On privilégie par exemple la teinte claire les petits espaces. Ce choix permet de créer une illusion d’espace malgré le faible volume. L’orientation est un autre facteur à ne pas négliger pour la peinture des murs. Avec une pièce exposée plein sud, l’idée est d’apporter une touche de fraîcheur car la luminosité est déjà parfaite. En revanche, il faut miser sur les tons clairs et chauds pour une chambre plein nord.
Meubler l’intérieur avec style et à moindre coût
Cette étape, facile à l’apparence, peut devenir un véritable défi lors de la rénovation. On se perd vite dans le choix à force de rechercher la perfection. Ainsi, il est toujours conseillé de se focaliser sur l’essentiel. La priorité sera donnée aux meubles importants, ceux vous permettant de vous sentir réellement chez vous. Cette catégorie regroupe les pièces essentielles comme la canapé, la table, les chaises et étagères, etc.
Concernant l’achat, différentes options s’offrent à vous pour amoindrir les coûts. Les brocantes et les vide-greniers sont une belle opportunité pour dénicher des meubles pas chers. Sinon, il y a aussi les plateformes de vente de meubles d’occasion. Bien sûr, meubler l’intérieur à mini prix ne signifie pas toujours faire une croix sur les mobiliers design. Certaines enseignes se sont aujourd’hui spécialisées dans la vente de meuble design à meilleur prix.
Enfin, il ne faut pas oublier le pouvoir du Do It Yourself. Avec cette solution économique, vous pouvez créer comme par magie des meubles qui vous ressemblent. Il suffit de la volonté, une bonne dose de créativité et de l’huile de coude pour réussir.
La décoration pour parfaire le résultat
Rénover l’intérieur c’est lui donner une seconde âme, d’où l’importance de la décoration. L’idée ici est de créer un style propre à soi, qui reflète sa valeur et sa personnalité. Seulement, la déco doit respecter le caractère du lieu et l’harmonie de l’architecture.
Parfois, il faut aussi savoir se prêter à la tendance. Et actuellement, le style scandinave est à la mode. Il fait généralement honneur aux mobiliers à la forme douce. Cependant, rien ne vous empêche d’adopter la déco moderne ou industrielle. Pour créer une ambiance rétro, le déco vintage paraît évidemment être une bonne idée.