Réparer un vieux plafond endommagé peut coûter une somme d’argent conséquente et impliquer beaucoup d’efforts. Dans un tel cas de figure, vous pourriez envisager un plafond suspendu pour masquer les imperfections. Mais, une solution de plus en plus populaire de ce type est le plafond tendu. Il est beaucoup plus léger que le placoplâtre et il s’installe également plus rapidement. Le plafond tendu est une alternative qui mérite d’être envisagée pour remplacer un plafond endommagé. Zoom sur ses avantages.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
Le plafond tendu est une sorte de faux plafond suspendu. Cette méthode est l’une des plus anciennes techniques en matière de décoration d’intérieur. En effet, il y a plusieurs siècles, le fait d’accrocher un tissu sous le plafond était populaire dans de nombreux pays. À titre d’exemple, les anciens Romains utilisaient la soie et les Égyptiens utilisaient le lin.
De nos jours, le plafond tendu est généralement en toile PVC, mais on en trouve aussi en toile en tissu, en polyester et en polyuréthane. Il est installé sur des panneaux qui sont fixés aux murs. Il existe de nombreux modèles qui peuvent être adaptés à un design d’intérieur particulier. Il y a le plafond tendu :
- 3D : une image 3D est imprimée sur la toile de ce plafond afin de créer une illusion de profondeur.
- miroir : il est doté d’un remarquable pouvoir réfléchissant, compte tenu de la surface brillante du matériau.
- mat : sa toile est à base d’un tissu ne réfléchissant pas la lumière.
Les principaux avantages d’un plafond tendu
- Sa souplesse
Un plafond tendu est essentiellement une toile élastique. Cela signifie qu’il est très flexible dans la façon dont il peut être utilisé. Il s’adaptera à tout type d’éclairage, de ventilation ou de système d’alarme. Il peut également être façonné en une pléthore de formes telles que des courbes, des vagues et des arches.
- Une riche possibilité de personnalisation
Les plafonds tendus peuvent vous donner la possibilité de personnaliser votre plafond autant que vous le souhaitez. Vous pouvez l’imprimer, choisir entre différentes couleurs et finitions, et les combiner avec un éclairage qui vous plait. Si vous avez déjà décidé d’installer un plafond tendu pour couvrir les imperfections d’un plafond endommagé, cela peut être une excellente occasion pour vous d’innover et de changer l’apparence de vos pièces.
- Peu d’entretien requis
Les plafonds tendus sont solides et fiables. Ils sont faciles à nettoyer et ne souffrent pas de problèmes d’humidité ou de corrosion. La condensation ne se dépose pas et les plafonds tendus ne réagissent pas aux détergents ou autres agents chimiques. Il n’y a pas de fissuration, de craquelage ou d’écaillage de la peinture auquel vous pourriez vous attendre avec un plafond en plâtre classique.
- Il y a des plafonds tendus eco-friendly
Il n’est pas rare de trouver des plafonds tendus fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclables sur le marché. C’est idéal pour le respect de l’environnement et moins polluer.
- L’installation est facile et rapide
Contrairement à d’autres services, les plafonds tendus ne prennent qu’une journée pour être installés. Leur installation est relativement simple et elle est même à la portée de tout bon bricoleur. Cependant, il vous faudra faire la mise en place à deux afin d’avoir un résultat impeccable.