Ravalement de façade, comment bien choisir son entreprise ?

Dans la construction, le ravalement de façade demeure des travaux complexes et nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Une bonne finition durable réclame, de ce fait, un prestataire à la fois qualifié et responsable. Alors, quel entreprise de ravalement de façade choisir ?

Faire appel à un professionnel certifié

Comme la majorité des spécialistes, le façadier possède une qualification précise en étant contrôlé au niveau juridique, administratif et financier. Ce critère reste primordial permettant de garantir les compétences des maîtres d’ouvrages dans le public ou privé. Il peut également être membre d’un syndicat comme le GPPF ou Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition. Une entreprise de ravalement de façade homologuée auprès d’organismes spéciaux démontre également un gage de qualité. Le choix dépend surtout du type de travaux à effectuer puisqu’un ravalement de monuments historiques ne ressemble nullement à ceux des locaux industriels, immeubles ou à une maison classique.

Le prix

Dans l’ensemble, le tarif comprend le nettoyage de façade, des murs suivis d’une réparation de cette partie. Pour les façades en bois, l’entretien s’effectue souvent à l’aide d’une technique d’aérogommage, un procédé de décapage non-corrosif. On distingue également le grenaillage visant nettoyer les surfaces et les restaurer. Pareillement au sablage, celui-ci élimine la rouille et les autres impuretés en apportant une protection supplémentaire. Le ravalement repose sur plusieurs critères, à commencer par le type de revêtement comme le crépi ou l’enduit. Ensuite, le matériau utilisé pour la façade tel que la brique, la pierre et le béton et l’état du bâtiment représentent des facteurs à privilégier (http://www.erictabuchi.fr/ravalement-de-facade-comment-bien-choisir-son-entreprise/189). Sans oublier, les assurances et les garanties incluant les charges supplémentaires en cas d’échafaudage. Mieux vaut demander un devis personnalisé afin de préparer le budget. Le coût se calcule au m² et peut aller jusqu’à une centaine d’euros/m².