Par définition, le ramonage d’une cheminée consiste à enlever les suies et les dépôts de graisses ou de matières qui se sont accumulés dans la paroi intérieure de votre foyer. Il est important de faire le ramonage de sa cheminée parce qu’il permet de prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde.

Pour une qualité de vie

Lorsqu’on parle de ramonage, plusieurs personnes y voient seulement le fait de nettoyer le conduit de sa cheminée. Au-delà de cet acte sanitaire, la loi l’exige. Au Québec, il est important de faire ramoner tout conduit de cheminée doit être ramoné de manière périodique afin d’éviter des incendies comme sur ce site et des risques de pollution aux gaz nocifs dans la maison. Le plus souvent, il est conseillé de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par an, et ce, au printemps. En fonction de la quantité et de la qualité de bois que vous utilisez, un ramonage régulier peut être demandé. Aussi, il faut noter que le ramonage est une obligation légale et vous pourrez avoir les informations concernant cette législation auprès de votre municipalité. Des amendes sont payées par ceux qui dérogent à cette règle.

Pouvez-vous faire le ramonage par vous-même ?

Littéralement oui ! Si vous disposez de tous les équipements qu’il faut et que vous n’avez pas peut de la hauteur, alors, vous pourrez monter sur votre toit et vous appliquer à cette tâche bien plus compliquée qu’on ne le pense. Pour faire votre ramonage, le hérisson ou la brosse de ramonage est l’instrument que vous devriez utiliser. La brosse que vous devez utiliser devra avoir une grosseur adaptée à l’enduit de votre cheminée. Préférez celles en polypropylène ou en acier inoxydable parce qu’elles sont rigides et ne laissent pas de traces dans votre cheminée. Ensuite, raccordez votre brosse aux tiges de fibres en verres qui sont reliées par des embouts métalliques. Une attention particulière devra être faite lorsqu’il s’agit des cheminées préfabriquées. Peu importe les produits que vous achèterez dans les magasins ou supermarchés, la brosse reste nécessaire pour un bon ramonage.

Laissez ce travail à un professionnel

Quelle que soit la qualité du travail que vous ayez fait chez vous, il ne pourra être pris en compte que si un ramoneur certifié atteste du bon travail que vous avez fait. Alors, pourquoi ne pas laisser directement le soin à un professionnel de s’occuper du ramonage de votre cheminée ? Recherchez auprès de votre municipalité la liste de tous les ramoneurs certifiés auprès de qui vous pourrez vous rendre. Après avoir obtenu un devis détaillé auprès de chacun d’eux, vous pourrez décider du professionnel que vous choisirez. Une chose importante que vous devriez aussi savoir, c’est qu’un certificat de ramonage vous sera remis après l’intervention du professionnel. Ce document vous servira de garantie en cas d’incendie ou de pollution due à un problème de cheminée. Pour cela, même si vous avez les capacités et les moyens nécessaires pour  le ramonage, par vous-même, empruntez la voie légale en faisant appel aux professionnels qui sauront répondre à vos exigences.

Même si vous avez des maisons neuves Saint-Colomban, il est important de toujours faire ramoner votre cheminée.