Les travaux de bricolage nécessitent des outils adaptés afin d’alléger le travail et maximiser le temps. La visseuse sans fil est l’outil que tous bricoleurs qui se respectent doivent avoir. Petit tour d’horizon.
C’est quoi une visseuse sans fil ?
Une visseuse est un appareil permettant de visser ou de dévisser avec aisance. La tête de cet appareil électroportatif est munie d’un porte-embout. Celui-ci peut être aimanté ou muni d’un système de blocage rapide. Le porte-embout a pour fonction d’aider la mise en place rapide de l’embout correspondant à l’empreinte qui figure sur la tête de vis.
Les visseuses sans fil sont équipées d’une batterie au lithium-ion. Cette dernière apporte une légèreté non-négligeable à la machine. Plus la puissance de la batterie est forte, plus l’autonomie de l’appareil est conséquente. Trois types de batteries peuvent équiper les visseuses sans fil notamment celles moins de 1,5 Ah, celle comprise entre 1,5 et 2 Ah et celles plus de 2 Ah.
Les différentes sortes de visseuse sans fil
Pour les travaux de bricolage, différentes visseuses sans fil sont disponibles telles que les visseuses d’entrée de gamme. Moins puissantes, avec une autonomie courte, elles conviennent mieux aux travaux occasionnels. C’est l’outil adapté pour tous particuliers qui désirent opérer des travaux superficiels.
Les visseuses de milieu de gamme sont un peu plus puissantes avec une autonomie continue de trois-quarts d’heure. Elles sont davantage pour les travaux semi-réguliers. Avec un meilleur rapport qualité-prix, elles sont l’idéal pour les bricoleurs qui désirent un outil fiable et puissant à la fois.
Les visseuses haut de gamme sont les plus fiables et faites pour durer dans le temps. Elles sont faites pour tous les types de travaux et disposent d’une autonomie d’environ une heure et demie. Ce genre de machine est plus fait pour les professionnels que les particuliers.
Les avantages d’une visseuse sans fil
Une visseuse sans fil a de nombreux avantages notamment, il peut s’utiliser dans n’importe quel environnement. De par sa maniabilité, elle convient parfaitement au lieu qui ne dispose pas de source d’électricité. C’est l’outil parfait pour monter les meubles. Elles sont aussi largement utilisées pour fixer les plaques de plâtre. Les visseuses sans fil sont aussi beaucoup utilisées pour monter ou assembler des pièces de carrosserie.
Les différentes options en plus d’une visseuse sans fil
Les visseuses sans fil sont équipées par des options supplémentaires notamment un système de réglage couple. Cette fonction supplémentaire permet à l’appareil de débrayer quand il atteint le couple prédéfini. Ce système qui peut être mécanique ou électrique évite de transmettre le couple à l’opérateur.
Les visseuses peuvent aussi avoir des réglages électroniques intégrés. Reliée directement à des systèmes externes, cette option permet de faire des réglages très fins. Ce genre d’option est fourni avec les visseuses haut de gamme. Pour les visseuses économiques, il n’offre que des réglages mécaniques liés au couple de serrage et à la vitesse. Les visseuses peuvent aussi être munies d’un d’iode lumineux. Cette fonction est surtout utile dans les zones de travail peu éclairé.