De plus en plus de foyers utilisent désormais des pellets aussi appelés granulés de bois pour se chauffer. Il s’agit d’un combustible issu de débris de bois des scieries, compactés et asséchés. Les pellets sont ensuite vendus en vrac, en sac ou par palette de plusieurs sacs. De temps en temps, les fournisseurs et les vendeurs proposent font une promo pellets pour solder leurs stocks avant l’arrivée de nouvelles cargaisons. Mais quels sont les atouts de ce type de combustible ?

Les points forts des pellets

Les pellets ou granulés de bois ont plusieurs avantages et les suivants sont les plus importants :

Son fort pouvoir calorifique

En matière de rendement, le pellet dispose d’une performance considérable. Elle est comprise entre 4,6 kWh de PCI/kg et 5,3 kWh de PCI/kg, contre 3,8 kWh de PCI/kg pour des bûches de bois classiques. La raison de cette performance calorifique importante est simple : les granulés ont une densité forte et un taux d’humidité faible. Ainsi, 90 % du pellet permet de produire de la chaleur en combustion.

Un combustible écologique

Contrairement aux autres combustions qui produisent des gaz à effet de serre ou des éléments polluants divers, les pellets n’engendrent aucune pollution pour l’air intérieur. De plus, il est constitué entièrement de résidus de bois dont des copeaux et des sciures qui sont au final des ressources d’énergie renouvelables et qui respectent l’environnement. Son bilan carbone est aussi neutre. Il faut noter également que la production de granulés de bois est régie par des normes très strictes qui ont pour but d’assurer la gestion durable des forêts.

Un tarif abordable

Comparé aux autres combustibles disponibles sur le marché, les pellets ont un prix abordable. De plus, le marché du bois, matière première utilisée pour la production de la promo pellet est très stable. Il n’est pas influencé par des changements divers dans le domaine économique, social, politique, etc.

Un achat selon les besoins et un stockage facile

Pour acheter du pellet, les consommateurs ont le choix entre l’achat en vrac en fonction des besoins au quotidien, l’achat en sac ou encore l’achat en palette. Pour les deux derniers cas, ils peuvent demander une livraison de leurs pellets. Pour ce qui est du stockage, les sacs de pellets peuvent être emmagasinés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils doivent tout simplement être mis à l’abri de l’humidité et du vent pour éviter la moisissure et l’état poussiéreux qui nuit à sa qualité et sa combustibilité.

Une consommation facile à gérer et un entretien aisé

Il est possible d’utiliser les pellets avec des poêles et des chaudières. Ce sont des équipements pouvant être automatisés et programmés. L’utilisateur peut donc gérer l’alimentation en combustible, la température de combustion ainsi que le temps de chauffage. En même temps, il peut profiter du fait que l’équipement soit facile à entretenir contrairement à ceux qui utilisent du bois classique car le taux de centre est en dessous de 1 %.