Un prêt pour travaux est un crédit financier qui permet aux propriétaires ou aux locataires de faire des travaux chez eux. Le système du crédit est comme tout autre prêt, c’est très basic : Un établissement financier ou une banque prête la somme voulue pour les travaux et le propriétaire ou le locataire rembourse tous les mois une partie de la somme du crédit avec des intérêts. Ce qui favorise le prêt travaux c’est qu’il est bien dimensionné en terme de taux, de montant et de la durée de remboursement.
Ce prêt est le choix idéal qui vous permettra de réaliser tous les travails dans vous avez besoin pour vous sentir au mieux dans votre domicile. Pout le demander auprès d’un organisme il suffit de constituer un dossier avec les documents suivants :
Les documents personnels
Comme pour tout genre de crédit, les documents personnels sont aussi demandés lors d’une demande de prêt travaux. Il est alors obligatoire de fournir ces justificatifs d’identité :
Une copie de votre pièce d’identité valide en recto et en verso
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à savoir une facture de téléphone, ou une facture d’électricité ou de gaz ou une quittance de loyer.
Bulletins de salaires et justificatifs financiers
Concernant les documents financiers, pour avoir votre prêt vous devez fournir un RIB, vos trois dernières fiches de paies ainsi que votre dernier avis d’imposition.
Les documents relatifs aux travaux
Si les travaux que vous souhaitez effectuer pour votre maison dépassent un montant, des documents relatifs aux travaux vous seront alors demandés par les organismes financiers. Les documents que vous devez fournir sont les suivants :
- Les devis des entreprises qui entameront vos travaux
- Les factures liées aux travaux
- Bons de commande liés aux travaux que vous allez réaliser
- Bons de commande liés aux achats de décorations
Enfin, demandez à votre organisme financier les documents que vous devez fournir car ces derniers peuvent varier d’un organisme à l’autre. Assurez-vous également que votre dossier est complet, sinon le prêt travaux vous sera refusé.