Le travail du bois peut se faire à la main ou par l’utilisation d’outils électriques qui peuvent s’avérer indispensables dans le cadre d’un travail de précision. Tout dépend des propriétés du bois et de sa destination finale (ex: un meuble, une charpente, un objet d’art…). Mais que ce soit pour scier, poncer ou pour sculpter, le travail du bois nécessite un outillage particulier. Un menuisier, un ébéniste ou un sculpteur sur bois ne possèderont pas le même.
L’outillage électroportatif
Les amateurs du travail du bois sont très fervents de ce genre d’outils. Ils préfèrent même parfois acheter du matériel de professionnels de marque reconnue tel que Engelbert Strauss par exemple pour effectuer certains travaux de précision. Même si dans le commerce l’outillage électroportatif peut être se faire à moindre coût, les outils professionnels sont préférés car ils durent plus longtemps et peuvent être très précis. Légers, facilement maniables et précis, ils sont un outillage d’exception.
Parmi ces outils, on peut citer les scies circulaires, les fraiseuses ou encore les affleureuses.
Équipés désormais de moteurs puissants, ces outils permettent un travail sans fatigue et à long terme.
L’atelier du parfait bricoleur
Seuls les “boiseux”, c’est-à-dire ceux qui aiment travailler le bois en tant que matière, préfèreront des outils manuels. Bien que ce genre d’outils ait pu se spécialiser au fil du temps, certains sont toujours adeptes du travail à l’ancienne et utilisent encore maillets, rabots, racloirs et aitres scies….
Le parfait bricoleur tient à sa disposition des machines à bois très performantes. Certaines sont manuelles d’autres électriques. Il possède également des machines à bois à grosse capacité comme un tour à bois ou une raboteuse. Pour les bricoleurs du dimanche n’étant pas très outillé, vous avez la possibilité de passer par des sites spécialisés comme Labaraqua mettant en relation des personnes souhaitant mettre en location leur outils et d’autres personnes à la recherche d’outils dont l’utilisation est ponctuelle comme le scie sauteuse, la table de travail, etc.
Un bon “boiseux” doit avoir dans son atelier entre autres choses :
– un mètre pour prendre les mesures,
– une scie qui va permettre de faire des découpes. Elle peut être circulaire, égoïne, à ruban, sauteuse, à onglet, à araser, à chantourner…,
– des ciseaux à bois,
– des bédanes,
– des rabots,
– ou encore une défonceuse…
Les techniques de base du travail du bois
Le traçage
Il nécessite en amont la prise de mesures très précises. Le mètre est l’outil idéal, il est très précis. Il peut s’agir d’un mètre pliant, d’un mètre ruban, d’un réglet métallique voire d’une équerre qui va plutôt servir au report des cotes, des angles droits et autres angles Le compas servira bien évidemment pour les cercles.
Pour tracer, il faut utiliser un crayon plat de menuisier.
Le sciage
Le sciage peut se faire à la main ou par l’utilisation d’outils électriques. La scie à monture va tronçonner les grosses pièces. La scie égoïne est l’outil le plus acheté car le plus polyvalent. Contrairement aux autres scies, elle va permettre de fournir un bon débit de pièces. La scie circulaire pourra elle réaliser des entailles. Et parmi le nouvel outillage, la scie fraise scie de nombreux matériaux, ce qui lui permet de trouver sa place dans n’importe quel atelier.
Le rabotage
Il s’agit là d’araser et de lisser la surface du bois pour la rendre lisse. C’est là que le rabot joue son rôle.
Le moulurage
Il permet de faire des baguettes ou des rainures ou de profiler des baguettes.
Le ponçage
Dans le cadre de la finition du travail du bois, le ponçage du bois nécessite du papier abrasif de différentes tailles de grain ou idéalement une ponceuse.