Grand oublié de la décoration intérieure, l’aménagement du couloir n’est pas toujours la priorité de tous. Pourtant il s’agit d’un des lieux les plus fréquentés de la maison, reliant plusieurs pièces. En l’aménageant d’une manière stratégique, il peut même devenir un espace de vie à part entière. Et pour cela, les idées ne manquent pas. Le tapis reste toutefois un élément important pour sublimer cet endroit et y apporter un confort de marche.
Les idées pour redonner vie à un couloir
Lieu de passage par excellence, le couloir est souvent négligé. En effet, dans bien de maisons, il est considéré comme un espace perdu et laissé vierge. Pourtant, bien optimisé, il peut devenir une pièce à part entière. Peu importe la surface, il est effectivement possible de redonner vie à un couloir en y ajoutant quelques accessoires et mobiliers.
Objets privilégiés pour aménager ce lieu, les patères sont parfaits pour habiller les murs. En plus d’être décoratifs, ils permettront également d’accrocher les affaires comme les chapeaux, les paniers, les manteaux ou encore les parapluies. Ce qui en fait de véritables atouts pour une entrée. Par ailleurs, depuis quelques années, la colonne s’invite de plus en plus dans cette zone de passage. Mobilier purement décoratif, il sert à étaler les pots de fleurs ou autres accessoires décoration. Les designers recommandent généralement d’associer ce meuble avec un grand miroir à suspendre. L’ensemble apportera instantanément une touche contemporaine.
Aussi, il ne faut pas oublier que le couloir représente quelques mètres carrés supplémentaires. Ainsi, on peut y ajouter des rangements pour optimiser l’espace. Commodes à chaussures, bac à jouer, placards ou étagères sont autant d’ameublements qui se retrouvent souvent dans cet espace.Puis, certains n’hésiteront pas à cultiver leur fibre créative en créant un pêle-mêle de cadres pour rythmer la décoration murale. Mais les murs ne constituent pas la seule surface aménageable. En effet, pour décorer un couloir, on ne doit pas négliger les sols.
Décorer le couloir avec un tapis
Lampe, verrière, tableaux, miroir, portemanteaux, rangements, commode, il existe autant d’objets que l’on peut installer dans le couloir. Chacun a sa manière d’associer les meubles et accessoires pour obtenir le rendu souhaité. Seulement, peu de gens pensent au tapis. En effet, l’idée de déposer un tapis dans cet espace n’est pas toujours spontanée. Pourtant, il s’agit d’un excellent moyen pour décorer les lieux. D’ailleurs, cette solution présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il offre un grand confort sous les pieds puisque la plupart des modèles sont fabriqués avec des matières douces, comme la laine ou la soie.
Placé dans un endroit stratégique, cet ouvrage textile peut également améliorer l’isolation phonique et thermique dans la pièce. Enfin, son dernier atout, et non des moindres, le tapis apporte du cachet. Bien sûr, il faudra faire son choix enfonction de certains critères, comme la couleur des murs, les habitudes des occupants ou encore la configuration de l’espace. Pour être sûr de recevoir un modèle adapté à ses besoins, il est possible d’opter pour un tapis de couloir sur mesure. De nombreux fabricants proposent désormais cette prestation. Néanmoins, la demande de devisest recommandée avant de passer commande.