Connue pour ses 2 piscines grand public, 4 gymnases et 3 stades ainsi que ses centaines de commerces, la Ciotat est une ville conviviale et accueillante. Elle fait partie de la région Provence-Alpes et Côte d’Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône. Sur ses 31 km², elle accueille actuellement dans les 35 000 âmes, plus les vacanciers qui y passent quelques semaines par an. C’est un endroit idéal pour se construire une nouvelle vie au calme pour les familles et les couples, avec ou sans enfant. C’est d’autant plus le cas que le prix de l’immobilier y est intéressant. 

5 000 euros en moyenne pour l’Immobilier la Ciotat

Au 1ᵉʳ août 2023, le prix de l’immobilier la Ciotat   était de 6 118 euros en moyenne le m2 pour une maison et 5 106 euros le m2 pour un appartement. Le prix d’un investissement dans la pierre varie en fonction de la taille et du modèle de maison ou appartement que vous souhaitez acheter : 

  • 6 763 euros par m2 pour une maison T3
  • 6 167 euros pour une maison T4
  • 6 052 euros si vous choisissez une T5
  • Et 5 657 euros par m2 pour une maison T6 et plus. 

Pour ce qui des appartements : 

  • Un T1 vous coûtera 5 772 euros le m2
  • Un T2 : 5 593 euros par m2
  • Un T3 s’affiche à partir de 5 247 euros par m2
  • Contre 4 708 euros pour un T4 et plus. 

Une augmentation des prix de 3.4 %

L’immobilier la Ciotat fait partie des plus cher dans cette partie de la France. Selon les experts, on enregistrerait une augmentation de 3.4 % de la valeur des biens dans cette région depuis l’année 2022. Cette tension serait de 16.9% au cours des 3 dernières années. 

Et, il ne semble pas que la bulle immobilière de la région pense à se stabiliser. Depuis le début de l’été, il y a 0% de taux de stabilisation du marché. Les experts prévoient d’ailleurs encore une évolution à la hausse jusqu’à la fin de l’année. 

Autrement dit, c’est le moment où ne jamais pour vous lancer dans un investissement immobilier la Ciotat. Confiez votre recherche à des agents sur place. Vous négocierez ainsi le meilleur prix et profitez des meilleures affaires du marché. 

Dans quel type de bien investir ? 

Malgré la tension de l’immobilier la Ciotat, le marché vous laisse encore une certaine liberté, et ce, par rapport notamment à celui de la Capitale par exemple. Avec le même budget, vous pouvez vous autoriser une maison à La Ciotat contre un petit appartement à Paris. 

D’ailleurs, la majorité des investisseurs immobiliers choisissent les petites villes comme celle-ci pour leur prochain projet immobilier. C’est à cause non seulement du prix, mais aussi des choix. On préfère désormais les maisons avec un bel espace extérieur pour davantage de confort. Cela fait partie des tendances aussi dans cette partie de la France. 

Cependant, si vous aimez être au cœur de l’action et vivre en centre-ville, vous n’avez pas énormément d’alternatives. Les appartements sont les meilleures options. Les agences immobilières peuvent vous en proposer de toutes sortes. Et, de toute façon, la vie sera toujours moins rythmée que celle dans la capitale. 

Vous avez dorénavant toutes les informations nécessaires pour acheter un immobilier la Ciotat.  Pour autant, cela reste un grand projet que vous devez préparer avec minutie. Notamment, commencez toujours par une estimation de votre capacité d’endettement et du capital que vous pouvez mettre dans votre projet d’investissement. Cela vous évitera de perdre du temps dans les recherches de maisons ou appartements.