Vous souhaitez installer un poulailler, mais vous habitez en ville. C’est tout à fait possible, toutefois, il faut veiller à respecter quelques règles de bon sens, afin d’assurer le bien-être et la sécurité de vos poules, et de ne pas déranger son voisinage. Voici un petit tour d’horizon des conseils pour bien installer ses poules.

Le poulailler

C’est l’élément le plus important pour que vos poules soient bien installées. La surface du poulailler doit être fonction du nombre de poules que vous souhaitez avoir. Ainsi on conseille en général, environ 1.5m² pour deux poules, pour l’habitation et l’enclos.

Bien sûr si vos poules sont en liberté la journée, le nichoir/pondoir, n’a pas besoin d’être trop grand. Il existe des nombreux modèles de toutes sortes et à tous les prix. N’hésitez pas à comparer et acheter un poulailler pas cher.

Assurez-vous, que le modèle est suffisamment isolé, pour que vos poules n’aient ni trop chaud ni trop froid. Certains modèles sont en bois, mais de plus en plus de fabricants optent pour le plastique, plus facile d’entretien.

Si vous souhaitez le déplacer facilement, vous pourrez trouver des poulaillers munis de roulettes. Si vous ne prenez qu’un nichoir, pensez à clôturer votre jardin ou la parcelle dans laquelle les poules se trouvent, pour éviter qu’elles ne s’échappent et qu’elles aillent visiter les autres jardins.

Où installer son poulailler ?

Pour installer votre poulailler, il vous faut un jardin ou jardinet, ne mettez pas vos poules sur le balcon. Elles ont besoin d’espace pour bouger et d’un terrain pour déterrer les petits vers ou autres insectes dont elles se délectent.

Ne prenez pas de poules, si vous n’avez que du béton à leur offrir. L’idéal serait de le poser au fond du jardin à proximité de son abri de jardin, afin d’éloigner les nuisances olfactives possibles (quasi inexistantes si vous nettoyez tous les jours). Attention à ne pas le poser contre la clôture de vos voisins, cela pourrait les déranger.

Poulailler

La législation

Il existe une réglementation autour du poulailler à respecter. Première règle, le produit de vos poules, c’est-à-dire les œufs, ne peuvent être vendus, car il s’agit d’un poulailler de particulier. Par contre, rien ne vous empêche de donner quelques œufs à votre famille ou même à vos voisins.

Informez-vous sur les règles d’urbanisme local auprès de votre mairie avant la construction du poulailler. Si vous installez un poulailler mobile, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration. S’il s’agit d’un poulailler en dur, alors cela dépendra de la surface de celui-ci, en dessous de 5m², pas besoin de déclaration.

Enfin, à cause des problèmes de grippe aviaire, certaines mairies demandent de déclarer la détention de poules, pour pouvoir agir au plus vite en cas d’épidémie. Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure des gallinacées, n’oubliez pas une règle importante pour rester en bon terme avec tout le monde, ne prenez pas de coq.

Il pourrait bien provoquer des problèmes avec vos voisins. Surtout qu’il n’est indispensable que si vous souhaitez avoir des poussins. Et puis, petit conseil avant l’achat, allez parler de votre envie à vos voisins, afin de vous assurer que cela ne les dérangera pas, il s’agit d’une simple bonne règle de voisinage.