Effectuer des travaux de rénovation ou de décoration de sa maison nécessite souvent des sommes conséquentes. D’où la nécessité de recourir à des prêts auprès de différents établissements bancaires ou des agences de crédits. Toutefois, avant de vous engager, il est important de se familiariser avec les prêts décorations ainsi que les crédits les plus adaptés en fonctions du travail et la capacité à rembourser.

Les caractéristiques d’un prêt décoration

Ce qui caractérise un prêt décoration est tout d’abord qu’il n’excède pas le montant de 75 000 euros. Ensuite, il ne nécessite aucun apport de la part du souscripteur. Ce type prêt se caractérise également par sa durée qui court entre 3 à 84 mois. En ce qui concerne la garantie qui est à fournir lors de la demande de crédit auprès de l’agence de crédit ou d’une banque, quelques pièces justificatives sont nécessaires. Par exemple : le devis des travaux si vous avez engagé des professionnels ou encore les factures pour les achats des matériaux. Et afin de vous aider dans vos démarches et vous permettre de trouver le crédit qui saura correspondre à vos besoins et possibilités financières, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de crédit comme sur le site : www.boursedescredits.com/guide-comparateur-credit-immobilier-comparatif-pret-immobilier-128.php.

L’autre spécificité d’un prêt décoration est que l’emprunteur a la possibilité de faire un remboursement anticipé. Toutefois, si le montant des travaux excède les 10 000 euros, l’emprunteur doit versé au créditeur une IRA ou Indemnité de Remboursement Anticipé. Le taux de cette IRA est compris entre 0,5 % à 1 % de la somme totale empruntée.

Les deux crédits les plus intéressants actuellement

Actuellement, il existe deux types de prêt qui sont intéressants pour vos travaux de décoration à savoir le prêt travaux et décoration et le prêt personnel non affecté. Concernant la première, il s’agit d’un prêt affecté. Autrement dit, celui qui emprunte a l’obligation de justifier toutes les dépenses issues du financement. Ce qui caractérise ce type de prêt est qu’il est spécialement destiné à tous les travaux liés à la décoration, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Le montant du prêt est compris entre 3 000 à 40 000 euros avec une durée de remboursement de 1 à 7 ans. La souscription au prêt travaux et décoration est l’option parfaite pour des travaux qui nécessite un faible montant. De plus, il est proposé par plusieurs établissements bancaires.

En ce qui concerne le prêt personnel non affecté, étant donné qu’il s’agit d’un prêt personnel, l’emprunteur n’est pas obligé de justifier l’utilisation du fond. De plus, celui qui emprunte à la possibilité de fixer le montant de son prêt du moment qu’il n’excède pas les 75 000 euros. En revanche pour obtenir ce type de prêt, des garanties solides sont nécessaires. Par exemple, l’emprunteur doit avoir une situation professionnelle stable, ainsi qu’une bonne capacité d’épargne pouvant assurer le remboursement de l’emprunt.