- Oreiller naturel, comment le choisir ?
- La position de sommeil
- La morphologie
- Quelle densité de garnissage choisir ?
- Les oreillers végétaux
- Les oreillers en balle de sarrasin
- Les oreillers en balle d’épeautre
- Les oreillers en balle de millet
- Les oreillers en laine
- Les oreillers en plumes, plumettes et duvet
- Les oreillers en latex naturel
- Les oreillers en bambou et en aloé Vera
Le choix de l’oreiller est une condition incontournable pour assurer un sommeil de qualité, des nuits reposantes et un réveil en pleine forme. Les critères de choix comprennent plusieurs aspects incluant la fermeté, le maintien de la tête, la morphologie, ainsi que le garnissage, qui détermine le confort de l’oreiller et sa durabilité.
Le garnissage représente le cœur de l’oreiller, et il se décline en plusieurs variétés divisés en deux catégories principales :
- Les garnissages naturels, comme les plumettes, le duvet ou les céréales
- Les garnissages synthétiques, comme la mousse à mémoire de forme ou le polyester.
Avant de choisir son oreiller naturel, il est utile de se poser certaines questions sur le dormeur, concernant notamment :
- Sa façon de dormir, s’il bouge beaucoup, s’il transpire excessivement…
- La consistance de garnissage et le niveau de fermeté qu’il souhaite
- La taille de l’oreiller qu’il préfère
- Sa morphologie corporelle.
Il est évident qu’il n’existe pas un oreiller universel, ni généralisable, et que le choix du garnissage naturel doit se faire en fonction des besoins de chacun.
Oreiller naturel, comment le choisir ?
Duvet, plumettes, latex, céréales ou laine, la composition naturelle pour oreillers est un gage d’authenticité, mais aussi de gonflant incomparable.
Pour trouver l’oreiller naturel qui convient le mieux aux besoins du dormeur, il est essentiel de bien connaître les propriétés de chaque matière, et de choisir celle qui est la plus compatible avec sa morphologie.
La position de sommeil
La position du sommeil représente un élément primordial à prendre en considération lors du choix du meilleur garnissage naturel.
- Pour les dormeurs sur le ventre, il est recommandé de privilégier un garnissage fin, pour éviter les torsions cervicales
- Les dormeurs sur le dos devront opter pour un garnissage mi-épais, afin de ne pas trop solliciter la tête, en la penchant vers l’avant ou vers l’arrière
- Un garnissage volumineux et gonflant est préconisé pour les dormeurs sur le côté, pour combler l’espace entre le matelas et la nuque.
La morphologie
Le choix du remplissage naturel de l’oreiller dépend également de la morphologie du dormeur. Ainsi, la fermeté de l’oreiller doit être proportionnelle à la corpulence de la personne, pour garantir le meilleur maintien et confort possible.
- Un garnissage souple et moelleux pour les morphologies fines, afin de maintenir délicatement les cervicales
- Un garnissage mi-ferme pour les morphologies moyennes, afin de soutenir correctement la nuque
- Un garnissage ferme ou très ferme pour les morphologies fortes, afin d’offrir un maintien idéal.
Quelle densité de garnissage choisir ?
La densité de garnissage détermine le degré de confort de l’oreiller, sa souplesse, sa durabilité, le maintien de la tête et la facilité d’endormissement.
Le garnissage peut offrir un accueil plus tonique ou alors plus mou, en fonction de sa densité, qui se mesure en kg/m³, et qui représente la quantité de matière composant l’oreiller. La densité est généralement comprise entre 70 et 90 kg/m³, et dans cet intervalle, l’oreiller peut être souple, médium ou ferme.
Pour les oreillers naturels en duvet, la quantité de matière est synonyme de moelleux et de gonflant, alors que la proportion de plumettes détermine la fermeté. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un garnissage naturel de bonne qualité, pour garantir un confort de sommeil, quelle que soit la densité de matière présente.
Il est possible de classer les oreillers naturels par niveau de fermeté comme suit :
- Les oreillers végétaux en balle de sarrasin et d’épeautre, sont les plus fermes
- Les oreillers en balle de millet, sont plus fluides grâce à leur forme particulière
- Les oreillers en laine, duvet ou plumettes sont les plus légers et les plus souples.
Les oreillers végétaux
Les oreillers végétaux sont de plus en plus répandus sur le marché, ils se distinguent par le côté sain et par le fait qu’ils offrent un accueil doux aux cervicales. Dormir sur ce type d’oreillers peut nécessiter un temps d’adaptation, pour les dormeurs qui ont l’habitude des garnissages plus classiques.
Les oreillers végétaux sont garnis avec les enveloppes des graines d’épeautre, de millet ou de sarrasin, et ils assurent une stabilité et un soutien parfaits pour la tête, tout au long de la nuit. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes souffrant de douleurs cervicales ou dorsales.
Les oreillers végétaux en balles de sarrasin ou d’épeautre présentent néanmoins deux inconvénients majeurs, puisqu’ils produisent un bruit dû au frottement des balles, en plus de dégager une certaine odeur particulière.
Les oreillers en balles de sarrasin et d’épeautre accompagnent les mouvements du dormeur, tout en offrant un bon maintien de la tête, grâce à la petite taille des cosses qui se moulent à la forme de la nuque. Ils offrent un confort à la fois statique et ferme. Pour entretenir les oreillers végétaux, il suffit d’exposer les cosses au soleil une fois par an, et de nettoyer l’enveloppe extérieure en tissu.
Le garnissage en balle d’épeautre est adapté aux morphologies moyennes, alors que les cosses de sarrasin sont plutôt destinées aux personnes plus corpulentes, car elles offrent un niveau de maintien important, grâce à leur grande fermeté.
Les oreillers en balle de sarrasin
Les balles de sarrasin sont petites, anguleuses et de forme conique. Elles apportent aux oreillers un remplissage dense, stable et résistant à la compression, ainsi que le niveau de fermeté le plus important parmi tous les oreillers en céréales. Ces oreillers sont respirants et donnent de la fraîcheur en été.
Les oreillers en balles de sarrasin sont parfaits pour maintenir parfaitement les cervicales, car ils ne s’étalent pas, ne se dérobent pas quand le dormeur y pose la tête, et ne s’affaissent pas sur les côtés. Ils sont à la fois fermes et aisément malléables, et ils peuvent être façonnés selon la morphologie. Ces oreillers conviennent également aux dormeurs qui ne bougent pas beaucoup pendant leur sommeil.
Les oreillers en balle d’épeautre
La balle d’épeautre est légère, gonflante et souple, grâce à sa forme en épi ouvert, ce qui apporte à l’oreiller un garnissage aéré, un confort souple, une grande fluidité, ainsi qu’un contact ferme et stable.
Comme le sarrasin, les balles d’épeautre apportent un maintien correct pour la nuque, car elles restent en place en dessous de la tête.
Les oreillers en balle de millet
Grâce à sa forme de coquille ronde, la balle de millet se distingue par sa fluidité, et apporte à l’oreiller un confort moelleux. Ils sont adaptés aux morphologies fines, car il empêche les points de pression au niveau des cervicales, grâce à un accueil tout en souplesse.
La nuque se place au cœur de l’oreiller, quelle que soit sa position, grâce au glissement silencieux des balles de millet, qui suivent les mouvements du dormeur et se remettent en place.
A l’inverse des balles d’épeautre et de sarrasin, le millet est silencieux et ne provoque pas de bruit quand le dormeur bouge.
Les oreillers en laine
Les oreillers en laine sont aérés, respirants, doux et gonflants, ils sont garnis avec des petites boules de laine de mouton insérées en grande quantité. Cette matière apporte un doux confort au dormeur, ainsi qu’un maintien sain et compact de la tête, en l’empêchant de s’enfoncer ou d’être trop enveloppée, à l’inverse du duvet qui prend plus d’air.
Les oreillers en laine permettent à la tête de bouger en toute liberté.
Les oreillers en plumes, plumettes et duvet
Les plumes, plumettes et duvet sont les matières les plus répandues dans le garnissage des oreillers naturels. Ils ont la particularité de restituer l’humidité d’une manière naturelle, ce qui permet d’éviter la multiplication des acariens.
Les oreillers en plumes ou duvet sont des produits de qualité, avec une grande durabilité, et ils sont généralement d’origine animale, essentiellement les canards et les oies. Les plumettes apportent fermeté et légèreté, alors que le duvet se distingue par son côté gonflant, élastique et résilient.
Le duvet présente des propriétés d’isolation thermique incontestables, il permet de maintenir la chaleur en hiver, et de laisser respirer l’oreiller en été.
Les oreillers mixtes plumettes/duvet sont intéressants car ils offrent un confort à la fois moelleux et gonflant. Dans ces cas, l’accueil est d’autant plus ferme que l’oreiller comprend un taux élevé de plumes, et il est plus souple si c’est le pourcentage de duvet qui est important.
Un oreiller ferme, qui contient plus de plumes, convient parfaitement aux dormeurs sur le côté ou sur le dos, et qui ont des corpulences moyennes à fortes. A l’inverse, ce type d’oreiller est déconseillé aux personnes qui dorment sur le ventre, car il peut créer des points de pression au niveau de la tête et de la nuque.
Un oreiller souple, qui contient plus de duvet, est adapté aux morphologies fines, ainsi qu’aux personnes qui dorment sur le ventre, car il offre un accueil tout en douceur et légèreté.
Les oreillers en plumettes et duvet conviennent aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil, car ils sont aérés et respirants.
Quant aux risques d’allergie souvent attribués aux plumes, ils sont en réalité associés aux acariens et aux poussières transportés par les plumes. Il est alors primordial de procéder à un entretien régulier des oreillers naturels, avec des lavages deux fois par an, ainsi qu’une bonne aération de la chambre.
Les oreillers en latex naturel
Les oreillers en latex sont généralement composés d’un mélange de de latex naturel et synthétique, à des proportions différentes. Plus le pourcentage de latex naturel est élevé et plus l’oreiller coûte cher. A l’inverse, plus l’oreiller contient de latex synthétique et plus il est ferme.
Le latex naturel est extrait de la plante d’Hévéa, ce qui lui confère des propriétés antibactériennes. Il offre également un accueil moelleux et souple, il convient aux dormeurs sur dos ou le ventre, ainsi qu’aux morphologies fines.
Les oreillers en latex sont gonflants, élastiques, et biodégradables, en plus d’offrir un bon maintien. Le latex naturel micro perforé ou sous forme de flocons garde la fraîcheur en été, car il laisse circuler l’air.
Le principal point faible du latex naturel c’est qu’il ne peut pas être lavé. Seule l’enveloppe externe en tissu peut être nettoyée régulièrement. Il coûte en plus cher que les autres garnissages naturels.
Les oreillers en bambou et en aloé Vera
Contrairement aux oreillers en plumettes, duvet ou végétaux, le bambou et l’aloé Vera ne constituent pas le garnissage mais l’enveloppe. L’intérieur est généralement constitué de mousse synthétique à mémoire de forme.
Le bambou est une matière naturelle anti acarienne et anti bactérienne, qui se caractérise par sa souplesse et sa douceur. Il permet d’absorber l’humidité liée à la transpiration et de l’évaporer. En revanche, c’est une matière qui présente une faible durabilité, car l’oreiller vieillit mal, en devenant dur au fil du temps, ce qui cause pour le dormeur un inconfort certain.
L’aloe Vera est une matière qui a investi depuis peu le marché des oreillers. Elle offre un confort sain, grâce aux vertus hypoallergéniques et antibactériennes de cette plante, utilisée depuis des millénaires. Les oreillers en aloé Vera apaisent le dormeur, lui permettent de s’endormir facilement, et participent à la régénération cellulaire pendant le sommeil, pour une peau douce au réveil. Ils conviennent parfaitement aux personnes allergiques.
Néanmoins, étant encore récents sur le marché, les oreillers en aloé Vera n’offrent pas encore une grande variété de choix.