La cuisine est le centre du restaurant, il est l’espace de travail où le chef et sa brigade s’adonnent à leur art et à leur passion. Pour travailler dans les meilleures conditions, il est utile d’aménager la cuisine professionnelle. Pour réussir, il existe bien quelques points à considérer.

Bien connaitre les exigences de l’espace

Avant d’aménager une cuisine professionnelle, il faut prendre le temps de réfléchir à tout, à la disposition des meubles et à l’emplacement des différentes zones d’activités. Car oui, en cuisine, il faut organiser les différentes zones de travail. Le plan de travail est essentiel, il doit être placé à proximité de la zone de cuisson. En cuisine, les professionnels doivent être rapides. Aussi, il est utile de bien aérer la pièce pour faciliter la circulation et le mouvement des pieds et des mains. On doit alors faire une étude des lieux avant d’imaginer l’aménagement parfait pour sa cuisine professionnelle. Par ailleurs, si on veut apporter de l’ordre, chaque chose doit trouver sa place. Cela évitera le désordre lorsqu’on veut préparer du churrasco. Le choix de l’aménagement pour sa cuisine dépend généralement de la spécialité de la cuisine et des équipements qui y seront présents. Il est aussi important d’évaluer le degré d’exposition de la cuisine ainsi que sa luminosité. Le choix des couleurs à instaurer en dépend.

Prendre en compte les composants de la cuisine

Lorsqu’on veut aménager une cuisine professionnelle, on doit tenir compte des différents composants. En général, il y en a 4 notamment la zone de cuisson, la zone de préparation, la zone de nettoyage, la zone de dressage et la zone de rangement. Ranger la cuisine est indispensable mais il faut aussi choisir l’emplacement adapté à chaque composant. Lorsqu’un chef exécute un plat, il utilise d’abord la zone de rangement pour prendre le matériel de cuisine et les appareils dont il a besoin pour préparer les ingrédients sur la zone de préparation. Il passe ensuite sur la zone de cuisson pour cuire les plats. Puis, il met les appareils et les matériels dans la zone de nettoyage avant de passer au dressage des plats. C’est imaginant tout cela qu’on déterminera alors l’emplacement de chaque poste d’activité. C’est une tâche bien complexe certes mais important pour simplifier l’exécution de chaque tâche en cuisine.

Bien ranger la cuisine avec les équipements

Une cuisine professionnelle doit être bien équipée. Il faut garantir l’hygiène à l’intérieur de l’espace ainsi que le rangement. Pour simplifier le rangement de la cuisine, il est conseillé de choisir les bons équipements en optant pour des équipements fonctionnels ou bien avec double fonction. D’autre part, si on veut cuisiner dans les meilleures conditions sans se soucier d’un désordre quelconque, il est important d’optimiser son espace même s’il est spacieux afin de faciliter la circulation et l’exécution des tâches. Bref, pour ranger la cuisine, des équipements nécessaires sont essentiels. Mais cela demande une certaine organisation et un peu de créativité. L’important ce n’est pas forcément l’esthétique mais plutôt le côté fonctionnel de la cuisine professionnelle.