Plusieurs facteurs doivent être pris en compte si vous envisagez d’installer une porte dans votre maison. Le système d’ouverture est un élément crucial à prendre en compte, de même que les matériaux, la largeur et, éventuellement, la couleur de la porte, qui ne doit pas être négligée.

Pour vous assurer que la porte s’intègre bien dans votre maison, vous devez réfléchir à l’orientation et au choix du système d’ouverture le plus approprié à vos besoins et à la conception de votre espace de vie.

Quel type d’ouverture choisir ?

Il existe deux grands types de portes. Il y a les blocs portes ou portes battantes et les portes coulissantes.

La porte battante

Le système le plus classique et le plus utilisé est la porte battante intérieure. Elle offre un accès facile et s’ouvre d’un côté. Elle est idéale pour les grandes pièces où il y a suffisamment d’espace pour le passage au sol. Ce système doit cependant être évité pour les petites pièces où l’espace disponible n’est pas suffisant pour que la porte battante s’ouvre. Le bloc-porte intérieur se compose de la porte elle-même (ouverture) et du cadre (vantail) fixé à la maçonnerie. Ce bloc-porte est également équipé de matériel de fixation (charnières, gonds…).

Ce type d’ouverture se décline encore en trois modèles : le bloc porte à recouvrement qui offre une meilleure isolation thermique et acoustique; le bloc porte à chants droits qui pivotent sur des pommelles et le bloc porte blindée, qui offre une meilleure sécurisation du logement.

La porte coulissante

La porte coulissante peut être soit une cloison amovible entre deux pièces, soit une véritable porte, avec des caractéristiques différentes. Elle permet de gagner de l’espace, car elle n’empiète pas sur le volume utile de la pièce lorsqu’elle coulisse. Elle permet d’économiser jusqu’à 1 m² de surface au sol pour chaque porte coulissante.

La porte coulissante est fixée sur un rail qui peut se trouver au sol ou au plafond. Elle est montée contre le mur sans aucun dégagement nécessaire. Elle est très adaptée aux espaces plus petits.

Un autre avantage de la porte coulissante est qu’elle libère de l’espace au sol et au mur en glissant complètement à l’intérieur de la cloison. Elle est parfaite pour optimiser le gain d’espace de la manière la plus efficace et la plus tendance. Il est important de noter que la porte coulissante nécessite également une grande quantité de travail.

Variété de modèles décoratifs de portes intérieures

De nombreux styles sont disponibles, allant du classique au moderne, pour s’adapter à la décoration intérieure de la maison.

Un style atelier industriel aux lignes verticales délicates, avec un mélange d’éléments en métal et en bois, s’intègre parfaitement au style Loft Factory.

Il existe également le style contemporain doux, aux lignes nettes et discrètes. Les portes personnalisables en laqué, verre, chêne et bois clair offrent de nombreuses possibilités.

Un charmant style naturel en bois massif vous garantira une maison accueillante avec beaucoup de charme, de caractère et d’originalité.

Des lignes architecturales aux moulures élégantes font du style Chic Citadin un véritable accroche-regard.

Les modèles dissimulés sont le moyen idéal d’éviter d’interrompre l’espace et de mettre en valeur les murs. La porte invisible s’intègre parfaitement à votre décor.