La maison est toujours au centre de certaines tendances, que ce soit sur la déco ou l’aménagement. Et l’une des pièces qui n’y échappe pas est la cuisine qui connaît chaque année une petite amélioration ou plutôt, une mise à jour. Si la convivialité a été le moteur de son architecture, actuellement, les points clés concernent la fonctionnalité et la modernité, que ce soit par des ajouts esthétiques ou des équipements à la pointe de la technologie.
Le rôle prééminent de la cuisine dans le cocon familiale
La mode actuelle en matière de rénovation de cuisine est de choisir une pièce toute faite telle qu’une cuisine équipée selon les dernières tendances. Ce type de cuisine déjà pensé et élaboré en usine a un atout fort que les autres types n’ont pas : le côté fonctionnel.
Depuis ces dix dernières années, la cuisine connaît une révolution qui a bousculé les habitudes des familles. Si auparavant, elle était mise à l’écart pour être uniquement une pièce dédiée à la préparation des mets, aujourd’hui, elle fait partie intégrante de la pièce de vie. Et elle est aussi un élément clé des échanges au sein d’un cocon familial.
Une cuisine moderne est une cuisine qui s’ouvre sur le salon et la salle à manger. Il n’y a aucune frontière, ce qui a complètement remodelé la conception même de cette pièce où l’on prépare des plats. Tout est soigné jusqu’aux détails pour optimiser la circulation au moment de cuisiner, mais surtout pour permettre de manger tout en discutant. C’est de là qu’est d’ailleurs venu l’idée de l’îlot central qui la pièce maîtresse de certaines cuisines tendance.
La cuisine revue de fond en comble avec de nouveaux matériaux
Pour cette année, on dénote un penchant pour le marbre noir qui revêt une certaine noblesse et un luxe de par sa couleur et sa nature même. Parfois, il est associé au bois qui est aussi un matériau noble. Pour une parfaite tolérance face à l’humidité, les architectes d’intérieur privilégient désormais le stratifié qui peut avoir un aspect bois. Il est présent un peu partout, des tiroirs aux placards en passant par le plan de travail ou encore la base de l’îlot central.
Mais on retrouve également d’autres matériaux qui apportent plus de modernité. Sur certaines cuisines tendances, les portes des rangements sont à vitrine pour laisser entrevoir la vaisselle et les accessoires de cuisine. Pour un peu plus d’originalité, on n’hésite pas à mettre en place des ustensiles design et innovants qu’on fière d’exposer.
La technologie connectée s’invite dans la cuisine tendance
La domotique a conquis de nombreux ménages depuis ces dernières années. Elle touche même à la cuisine qui peut être gérée en même temps que la maison. Le tout connecté est la nouvelle mode dans cette pièce.
Les appareils électroménagers sont de plus en plus sophistiqués qu’ils apportent un changement majeur dans l’utilisation de la cuisine. On parle maintenant de cuisine intelligente avec des appareils qui peuvent être commandés à distance via une application mobile : four, réfrigérateur, machine à café, plaque à induction, etc.
Sur certains cuiseurs multifonctions, les recettes sont immédiatement disponibles en ligne et il suffit de suivre les instructions pour se transformer en véritable cordon-bleu.
Au final, la cuisine tendance est cette cuisine ergonomique, bien structurée, esthétiquement moderne et technologiquement bien équipée.