L’apparition de taches d’humidité est généralement synonyme de moisissures. Un problème à prendre au sérieux, dont il faudra s’occuper car de la pourriture qui s’installe chez vous n’est jamais une bonne chose. En plus, il faudra trouver la source d’infiltration d’eau pour éliminer tout risque de retour rapide du problème.
Même si l’eau de Javel, ou chlore, est souvent utilisée pour tuer les moisissures, l’eau de Javel n’est pas le biocide le plus approuvé par les professionnels du traitement des problèmes d’humidité. Cependant si l’ampleur de votre souci de champignon est limité à une petite surface, un nettoyage avec de la javel sera peut être suffisant. Par contre, si la croissance des moisissures est importante, l’espace doit être confiné pour empêcher sa dispersion. Voici des comment votre entreprise d’élimination et traitement des moisissures procédera :
Confinement et ventilation
La première étape, et sans doute la plus importante, est la mise en place du confinement et de la ventilation. L’utilisation d’appareils de ventilation et de filtration de l’air appropriés, tels que des épurateurs d’air, est nécessaire pour garantir que les spores de moisissures qui sont manipulées ne se retrouvent dans l’air et se propagent pas dans une pièce non infectée.
Nettoyage et désinfection
Le nettoyage et la désinfection sont les étapes suivantes et c’est la phase qui comprend la remise en état et l’élimination réelle des matières infectées. Après le nettoyage et la désinfection, les techniciens appliquent des solutions biocides / fongicides / anti-moisissures.
Régler le problème à la source
L’étape suivante consiste à résoudre les problèmes d’infiltration d’humidité ou de condensation. Par exemple, si une buse de ventilation de salle de bain fuit dans le grenier, le conduit doit être réparé. Si la réparation est facile, l’entreprise de décontamination des moisissures peut prendre en charge la réparation par elle-même. Pour des réparations plus complexes, l’entreprise peut embaucher un plombier sous-traitant ou en recommander un au propriétaire.
Encapsuler la moisissure
La moisissure qui n’a pas été enlevée sera encapsulée par de la peinture ou un matériau similaire spécialement conçu. L’encapsulation est une méthode testée et approuvée pour définitivement traiter les moisissures dans une maison.
Toutes les moisissures ne sont pas des moisissures toxiques
Bien que certaines moisissures soient toxigènes, ce qui signifie qu’elles peuvent produire des toxines (en particulier des mycotoxines), les moisissures elles-mêmes ne sont pas toxiques. Et bien qu’il soit possible que les moisissures toxigènes produisent des maladies rares telles qu’une hémorragie pulmonaire ou une perte de mémoire, cela ne se produit que très rarement.
Cela ne veut pas dire que la moisissure ne peut pas engendrer de problèmes de santé. L’exposition répétée à l’intérieur peut provoquer une toux et une respiration sifflante chez les personnes en bonne santé et des problèmes graves pour les personnes souffrant d’asthme et de problèmes des voies respiratoires supérieures.
Les gens doivent être informés avec une compréhension claire des enjeux, mais il n’est pas nécessaire de provoquer une panique excessive. Il existe des problèmes de santé très graves associés aux mycotoxines des moisissures, mais la plupart des gens n’auront jamais besoin de réellement s’en préoccuper.
Escroqueries
L’assainissement des moisissures en soi n’est pas une arnaque. Mais dans l’industrie de l’élimination des moisissures, il y a des escrocs qui essaient de créer un vent de panique chez leurs clients.
La présence de moisissure est souvent utilisée comme une tactique, pour faire peur, lors d’inspections des biens immobiliers. La décontamination des moisissures est vue par les cow-boys du marketing comme la dernière ruée vers l’or, l’amiante du 21e siècle.
La majorité des entreprises d’élimination des moisissures font certainement du bon travail. Et bien que la plupart des moisissures ne soient pas toxiques, certaines moisissures peuvent être très dangereuses pour la santé. Pour cela, vous devriez travailler avec un professionnel agréé et expérimenté.
Toutefois, il est parfois difficile d’obtenir des informations exactes. Les problèmes de santé sont en fait parfois minimisés. Si une personne n’est pas sensible ou allergique aux moisissures, elle peut devenir sensible après une exposition répétée ou prolongée aux mycotoxines.
Cependant, des recherches récentes tendent à démontrer un lien entre mycotoxines et certains types de cancer, de lésions cérébrales, l’apparition précoce de la démence, ou la maladie d’Alzheimer et d’autres conditions graves en plus de l’asthme et des problèmes respiratoires
La moisissure existe depuis toujours, alors pourquoi est-ce seulement un problème maintenant ?
Les problèmes de moisissure que nous voyons aujourd’hui sont des problèmes que nous avons nous-mêmes créés sans le savoir. Depuis le milieu des années 1970, les exigences en réduction de consommation énergétique, ont fait en sorte que les maisons deviennent toujours plus isolées. Plus la maison est économe en énergie, plus elle est étanche et moins la respirabilité naturelle de la maison est élevée.