Les inondations comme on peut s’en douter ne sont jamais facile à gérer et surtout ne sont jamais facile à anticiper. Pour être plus précis, si vous habitez non loin d’une zone inondable et dans certaines régions, vous ne serez jamais au courant d’une inondation avant qu’elle se produise, sauf en cas de forte pluie qui va être un indicateur majeur. Comme vous pouvez vous en doutez, une inondation va être du à la montée des crus, qui elle va être du à un trop plein d’eau d’un coup. Un peu comme si votre bain était déjà rempli d’eau et que vous veniez en rajouter une couche, celui-ci va dans la plupart des cas déborder.

Imaginez donc que plusieurs personnes viennent après vous à la suite et continu à faire monter l’eau du bain et bien l’inondation serait encore plus grande. Même si les inondations sont parfois assez impressionnantes avec des nombreux courant et débris traversant les eaux, elles ne sont en général par meurtrière si l’on respect quelques précautions. Bien entendu, le but va être de ne pas vous mettre en danger. N’essayer surtout pas de nager dans ces eaux rapides qui peuvent parfois emporter des voitures, car vous risqueriez de vous cogner la tête et vous noyer par définition.

La première chose à fait va être de constater la hauteur des eaux

Si vous pouvez sauver quelques objets de valeur et que vous êtes pourvu de deux étages, vous pourrez alors les monter si le courant est inexistant. Tout en remontant vos objets, vous devrez rester le plus longtemps possible en hauteur en attendant que les pompiers viennent vous chercher. Une fois votre famille en sécurité vous pourrez alors réunir vos affaires et laisser votre maison pendant un ou deux jours et attendre que la décrue s’effectue.

Une fois que vous n’aurez plus d’eau chez vous, ou du moins plus beaucoup, vous pourrez alors commencer à nettoyer en oubliant pas de signaler les pertes à votre assurance. N’hésitez pas utiliser une pompe vide cave qui va être votre meilleur allié si votre cave se trouve inondé.