La housse ou le voile d’hivernage est facile à mettre en place. C’est une manière simple et peu onéreuse de protéger vos plantes en période hivernale. Peu connu il y a quelques années, il se fait remarquer de plus en plus dans les jardins et les espaces extérieurs. Il est même en train de se populariser. Il est donc important d’en apprendre davantage sur lui, sur la manière de l’utiliser et le moment propice pour le faire.
Le voile d’hivernage : qu’est-ce que c’est ?
Le voile d’hivernage, également connu sous le nom de bâche ou housse d’hivernage est un voile fabriqué avec du polypropylène. C’est une résine ou du plastique qui est très résistant. Il s’adapte sans problème aux fortes températures et au froid intense. Pour fabriquer le voile d’hivernage, les industrielles l’utilisent sous sa forme non tissée. Il est caractérisé par sa légèreté et son imperméabilité à l’eau, mais aussi à l’air. Par contre, il laisse naturellement passer la lumière du soleil.
Ce produit s’achète selon la dimension recherchée par le client. Il a un coût d’achat faible malgré son extrême résistance aux intempéries. Facile à utiliser, il se manipule aisément par une seule personne. Vous le découvrez au niveau du rayon jardinerie et dans les magasins spécialisés en bricolage. Il est commercialisé sous forme de rouleau sous différentes densités (il s’agit du grammage par mètre carré).
Quels sont ses principaux rôles ?
Généralement, il est sollicité dans trois cas de figure. Premièrement, il est utilisé en tant que matière protectrice des végétaux durant l’hiver. En effet, c’est une mesure nécessaire lorsque la température fait moins de 5 °C. Il protège ces derniers sans les empêcher de respirer naturellement. Souvent, il se retire durant la première semaine du printemps. C’est-à-dire vers le mois de mars ou avril. Dans le cas où l’hiver perdure, il peut quand même être remis en place si nécessaire.
La bâche d’hivernage est aussi sollicitée pour les floraisons précoces. Certaines plantes sont sensibles à la période de gel tardif. C’est le cas pour les rhododendrons et les camélias. Le froid peut détruire leurs boutons floraux et les jeunes pousses.
Le voile d’hivernage joue aussi un rôle important dans l’apparition des semis précoces. Dans ce genre de situation, il se fait appeler le voile de forçage. Pour la simple et bonne raison qu’il permet d’accélérer la levée des semis qui sont produits en pépinière. La méthode peut même s’appliquer en potager ou en pleine terre, le résultat reste le même. En employant un voile d’hivernage, les semis apparaissent plutôt que prévu. Ils apparaissent 10 à 15 jours plutôt.
Quel est son prix ?
Le voile d’hivernage est vendu sous forme de rouleau ou emballé dans un sac en plastique. La densité et les dimensions du produit sont les critères qui influencent sur son prix. Selon la densité choisie par le client, le prix du voile peut varier entre 30 centimes et 2 euros le mètre carré.
Son prix peut aussi varier en fonction du point de vente du système de conditionnement du produit. Toutefois, si la température s’envenime considérablement, pensez à faire entrer les plantes en pot dans un endroit où la température est raisonnable.