L’isolation par l’extérieur est un système qui permet d’améliorer le confort thermique d’une habitation en ajoutant des isolants sur les parois. C’est une technique qui permet d’isoler efficacement un logement tout en préservant la surface habitable. De plus, c’est un atout esthétique lorsqu’on en profite pour faire un bon coup de neuf.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
Vous vous êtes décidé sur un coup de tête et muni de votre peinture extérieure Syntilor, de vos pinceaux et d’un échafaudage, vous êtes paré pour rendre votre maison toute belle, toute propre. Pourquoi ne pas attendre un peu et envisager de faire des travaux complets avec une isolation par l’extérieur ? En effet, on compte plusieurs avantages à réaliser cette technique.
Une facture de chauffage amoindrie
Isoler son habitation par l’extérieur va vous permettre de payer moins de frais de chauffage. En effet, l’isolation extérieure réduit la déperdition grâce aux parois recouvertes d’un manteau isolant. De plus, les ponts thermiques sont éliminés. Par conséquent, il n’y aura plus de flux d’air dans la maison.
Une température plus homogène
Avec la pose du manteau isolant, votre confort thermique est amélioré puisque la température des murs intérieurs se rapproche de celle de l’air ambiant. Par conséquent, vous n’aurez plus de paroi froide et la température sera homogène dans toutes les pièces.
La surface habitable reste la même
Isoler sa maison par l’extérieur permet d’éviter de perdre des mètres carrés et de réduire sa surface habitable. En effet, en moyenne, l’isolation par l’intérieur prendre 5 % de la place. En outre, vous n’aurez pas besoin de toucher ou de modifier vos décorations, notamment celles qui se situent sur les murs.
Isolation et rénovation de façade : pensez au 2 en 1
Le fait d’avoir recours à l’isolation extérieure est une bonne occasion pour réaliser votre ravalement de façade. Vous pouvez alors faire d’une pierre deux coups et rénover vos façades tout en leur donnant un coup de neuf. Vous repartirez sur des bonnes bases en termes de solidité et d’esthétique.
Une plus-value
Bien entendu, l’isolation par l’extérieur va vous permettre d’améliorer l’aspect esthétique de votre maison. En plus de cela, elle va la valoriser en améliorant son étiquette énergétique. Ainsi, si vous souhaitez la vendre, l’isolation sera comprise comme une plus-value. D’après la Chambre des notaires de France, une maison qui passerait d’une étiquette F à D se valoriserait d’environ 20 %. C’est donc une bonne solution pour valoriser votre patrimoine.