Nous savons tous que les toits sont l’une des parties les plus importantes d’une maison. Si quelque chose ne va pas avec eux, cela met toute la famille en danger. Le toit est souvent négligé, car hors de vue, mais il y a beaucoup de choses qui peuvent endommager la structure. En plus, rénover une toiture est un grand projet. Ainsi, il vaut mieux connaître les causes des problèmes de toiture et essayer de les résoudre à temps.
Les principaux éléments qui peuvent détruire votre toit
Le vent
Nous savons tous que les vents forts peuvent causer beaucoup de dommages au toit. Ils peuvent déloger et endommager les matériaux de toiture, ce qui permet à l’eau de pénétrer dans le bâtiment. Les dommages que le vent peut causer à votre toit peuvent être catastrophiques. S’il est suffisamment puissant, il peut déchirer les bardeaux du toit et les projeter au sol. Cela laisse la sous-couche exposée et garantit presque les fuites. Le vent endommage souvent les toitures, il est pourquoi il est important de faire évaluer la structure après des vents forts.
La pluie, la neige et la glace
Pendant la saison hivernale, la température baisse et le temps est froid. Ce temps froid apporte souvent de la neige et de la glace. La fonte de la neige ou de la glace cause toutes sortes de problèmes pour de nombreux propriétaires. La glace et la neige gèlent et s’accumulent sur le toit, elles fondent ensuite et amènent beaucoup d’excès d’eau sur la structure. Cette eau peut par contre, s’accumuler et endommager certaines sections du toit.
Le même type de problème se produit lors de fortes pluies, parfois les gouttières ne peuvent pas faire face à la surcharge et l’eau commence à s’accumuler. Les fuites forcées peuvent causer beaucoup de dommages aux toits, aux plafonds et aux murs.
La chute de débris
Lorsque nous parlons de chutes de débris, nous parlons principalement d’arbres envahis par la végétation. Si des branches en surplomb se trouvent au-dessus de votre toit et qu’une tempête frappe, il y a de fortes chances qu’une branche tombe et heurte le toit. S’il est assez grand, il peut causer beaucoup de dommages à la structure. Parfois, les dommages sont indirects, tels que l’accumulation de feuilles, la pousse des lichens, des algues et des mousses.
Comme vous pouvez le constater, votre toiture peut subir des dommages de plusieurs manières. Il est exposé à mère nature 365 jours par an, il est donc voué à se détériorer et à rencontrer des problèmes. Toutefois, si vous savez prendre soin de votre toiture, il se peut que le problème ne s’aggrave pas.
Comment éviter les gros problèmes de toiture ?
Comme on peut le constater, les problèmes de toitures sont généralement causés par des facteurs extérieurs dus au temps. Ainsi, la première solution pour éviter les graves problèmes, c’est d’avoir une habitude de vérifier sa toiture au moins une fois par an. Cela permet à chaque propriétaire de connaître l’état de leur toiture. Après cela, on doit procéder au démoussage. Tant que le problème n’est que superficiel, vous n’avez pas à faire appel à des professionnels SI VOUS aimez ce genre de travail. Voir racetools et achetez-y tous les outillages qui vous manquent pour réaliser ce travail.