Dans un déménagement, l’organisation et la coordination sont les clés de la réussite. Outre préparer ses cartons, emballer ses affaires et les stocker, il faut parfois prévoir un espace de stockage extérieur, en particulier pour préserver ses meubles anciens ou ceux que l’on ne veut pas récupérer. En cas d’urgence, la vente est impossible : il faut donc pouvoir trouver un lieu sécurisé pour stocker et entreposer son mobilier. Petit guide pratique pour préparer votre déménagement !

Faire ses cartons : attention à l’organisation !

Pour stocker ses affaires, il convient de faire des cartons ou des caisses. La première solution est la plus économique, vous pouvez en récupérer facilement dans n’importe quel magasin de bricolage ou même négocier avec les commerçants de votre quartier. Munissez-vous également d’un rouleau de scotch et du papier bulle ou du polystyrène pour vos bibelots les plus fragiles.

En plus des cartons, vous pouvez aussi vous procurer des caisses de rangement, très utiles pour vos affaires plus lourdes ou plus volumineuses. En plus de proposer un stockage plus facile, c’est aussi un gage de sécurité lors du transport de vos affaires. Attention à prendre des caisses adaptées.

Vous pouvez désormais commencer à remplir vos cartons. Procédez avec minutie en commençant par ce que vous n’utilisez pas au quotidien et de manière organisée : vous pouvez faire pièce par pièce ou par type. Les livres avec les livres, les CD, les DVD, Blue-ray, etc. Si votre déménagement est tardif, conservez le minimum pour avoir un minimum de confort, de quoi faire vos repas, votre toilette, etc.

Généralement, un carton supporte facilement jusqu’à 5Kg, mais attention à bien respecter les indications de dimensions et de poids pour éviter qu’un carton ne se déchire au moment de le soulever. Mettez en priorité les affaires qui ne risquent rien au fond et terminez par le plus fragile ou le plus léger. N’oubliez pas d’indiquer le contenu à l’aide d’un marqueur ! Enfin, pour stocker vos cartons, mettez les plus lourds en bas de la pile pour assurer une stabilité à la pile.

Où stocker ses affaires ?

Vous avez des affaires que vous ne voulez pas garder ? Penser à les stocker quelque part en attendant de les donner ou de les vendre. Si vous avez le temps, passez quelques annonces sur Internet pour vous délester des affaires que vous n’emmenez pas et jeter ce qui est cassé. Pour les meubles plus imposants, comme les armoires d’autrefois, ils trouvent souvent preneur. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas la possibilité de les conserver, il convient de trouver un espace de stockage sécurisé, sec et à l’abri.

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Les laisser dans votre ancien logement,
  • Appeler le service déchets de votre commune
  • Utiliser votre garage/cave, celui de votre voisins ou de vos proches,
  • Louer un local de déménagement à Angers.

La dernière solution vous permet de stocker vos affaires sur un site sécurisé personnel à louer en libre service autant de temps que nécessaire. La plupart de ce type de sociétés proposant ce service appliquent des tarifs selon le matériel à stocker, la surface recherchée et la durée. N’hésitez pas à les contacter ou à visiter leur site web pour avoir toutes les informations. S’ils sont spécialisés dans le garde-meuble, ces locaux sont à votre disposition pour votre déménagement mais également pour vous permettre d’entreposer vos affaires le temps de réaliser les travaux de rénovation ou en attendant de les vendre sur Internet.