Prenez soin de vos tuyaux pour qu’ils durent plus longtemps et évitez une catastrophe de plomberie coûteuse plus tard.
Vous ne pensez probablement pas beaucoup au réseau de conduites d’eau et d’égouts à l’intérieur de vos murs qui acheminent votre eau chaude et froide – et éliminent vos déchets – à la demande.
Mais accorder une attention régulière à votre plomberie peut prolonger sa durée de vie, éviter les fuites et éviter des réparations coûteuses. Voici comment prendre soin des tuyaux de votre maison.
Évitez les produits chimiques de vidange
Les drains bouchés sont le problème de plomberie domestique le plus courant, et vous pouvez acheter des produits chimiques pour les nettoyer. Mais ces produits font parfois plus de mal que de bien. Ils peuvent en fait éroder les tuyaux de drainage en fonte.
Et parce qu’ils n’enlèvent généralement pas tout le colmatage, le problème est susceptible de se reproduire, vous obligeant à utiliser les produits chimiques à plusieurs reprises. Chaque fois, ils rongeront un peu plus les tuyaux. Bientôt, vous allez avoir des fuites.
Mieux vaut engager un spécialiste du débouchage de canalisations à paris pour serpenter le drain et enlever complètement le morceau de cheveux ou de graisse qui obstrue la ligne.
Gardez vos conduites d’égout ou votre fosse septique dégagées
Si vous avez des égouts municipaux, embauchez un plombier pour refaire le nettoyage de votre égout principal toutes les quelques années. Cela supprimera les racines des arbres qui pénètrent inévitablement dans ces tuyaux, ce qui entraîne des refoulements d’eaux usées en désordre. Si vous avez une fosse septique, faites vider le réservoir tous les trois à cinq ans.
Autres moyens d’éviter les problèmes
1. Apprenez où se trouve le robinet d’arrêt principal de l’eau de votre maison. Ainsi, en cas de fuite, vous pouvez y aller directement et couper rapidement l’eau de toute la maison.
2. Retirez les tuyaux des robinets extérieurs en hiver pour empêcher l’eau gelée de fissurer les tuyaux et de provoquer une inondation.
3. Ajoutez une isolation de tuyau à la plomberie dans les parties froides de votre maison – comme les garages, les sous-sols et les vides sanitaires – pour éviter les tuyaux gelés (et pour raccourcir l’attente de l’eau chaude).
4. N’utilisez jamais un tuyau exposé comme tige de suspension pour le linge. Cela pourrait desserrer les joints et les attaches.
5. Résolvez les problèmes rapidement. Même de petites fuites peuvent faire rouiller les tuyaux plus rapidement et provoquer des dégâts d’eau importants ou des moisissures.