La plateforme élévatrice maison est une très bonne alternative à l’ascenseur. Cela permet aux personnes âgées ou aux personnes qui arrivent à se déplacer difficilement (handicapées ou à fauteuil roulant) de se mouvoir avec plus d’aisance.
Rôles et avantage d’une plateforme élévatrice
Une plateforme élévatrice maison permet à une personne en fauteuil roulant ou handicapées de retrouver son autonomie. Cela permettra de franchir quelques marches ou à monter quelques mètres (jusqu’à 12 m, selon le modèle). Même si c’est une machine innovante, elle doit répondre à des normes très strictes. Notons qu’aménager l’intérieur avec une plateforme élévatrice ou un monte escalier ne doit être fait que par des professionnels.
La plateforme pour transport verticale sont parfait pour une installation dans la maison ou en extérieur. Elle aide les personnes au quotidien et offre une plus grande facilité de déplacement en plus d’une facilité d’utilisation. En plus, il y a une commande.
Ce type de machine a beaucoup d’avantages et ont la capacité de s’adapter aux maisons modernes. En premier lieu, elle permet d’avoir plus d’autonomie. Ensuite, cette machine favorisera le confort et le bien être de la personne handicapée ou de la personne âgée à l’intérieur de la maison. A la fois compact, fiable et adaptées à la fois aux petites comme aux grandes structure, la plateforme élévatrice fait peu de bruit. Elle est aussi stable et performante.
Les aides à réclamer pour des plateformes élévatrices
Avant d’installer un monte escalier, il faut prendre en compte de quelques points. Notons que l’Etat aide les particuliers pendant son installation, ou pour une plateforme élévatrice, d’un mini ascenseur et cela dans le cadre du maintien des personnes âgées et fragiles à domiciles. C’est un équipement aussi important que le matériel PMR ou pour les personnes à mobilité réduite. L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat peut donner une subvention de 70 % du montant des travaux.
En parallèle, un crédit d’impôt peut aussi être accordé. Le montant s’élèvera en fonction de l’équipement que l’on souhaite. La seule condition demandée est que l’installation soit effectuée dans la demeure principale. Enfin, il y a la TVA avec un taux réduit de 5,5 % qui est accordé la plupart du temps pour la pose d’une machine PMR. Les installateurs connaissent bien ces aides et peuvent être consultés pour de l’aide.
Le prix moyen d’une plateforme élévatrice
En moyenne, le coût d’une plateforme élévatrice est dans les 12 000 €. Mais ce prix peut varier selon différents critères comme le modèle, la gamme, le fabricant, la conception (standard ou sur mesure), l’équipement ainsi que les travaux qu’il faut effectuer, le prix de la main d’œuvre et enfin, le type de chantier à réaliser. C’est très difficile de chiffrer d’une façon précise le prix ainsi que le coût d’installation d’une plateforme élévatrice.
On doit cependant savoir que le coût d’une plateforme d’élévation varie entre 4000 à plus de 20 000 € TTC. Ces prix peuvent toutefois augmenter selon la complexité du projet à effectuer. Le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel aguerri.