Le gazon synthétique est considéré aujourd’hui comme un revêtement ultra tendance avec un aspect réaliste et naturel !
Que ce soit sur une terrasse, un balcon, en pourtour de piscine, dans un jardin… ce revêtement peut être posé partout, et sur tous types de supports ce qui permettra de transformer votre extérieur en un espace à la fois moderne et esthétique.
Les avantages du gazon synthétique
Un gazon aussi vrai que nature ; Grâce aux nouvelles technologies et aux dernières générations de fibres, le gazon synthétique apparaît de plus en plus comme un gazon naturel. A vue d’œil, il est aujourd’hui difficile de faire la différence entre pelouse synthétique et pelouse naturelle. De plus, l’avantage du gazon synthétique est que celui-ci reste vert toute l’année quel que soit le temps.
Un gain d’énergie, de temps et d’argent ; Le premier avantage du gazon synthétique est qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. En effet, vous n’aurez plus besoin de tondre ou d’arroser régulièrement votre jardin puisque celui-ci s’entretien tout seul. Ainsi, vous ne vous retrouverez plus avec des mauvaises herbes dans votre piscine lors du passage du rotofil ou de la tondeuse. Terminé les pierres et les graviers lorsque les enfants entrent dans la piscine. Vous allez ainsi faire des économies sur vos factures d’eau et d’électricité. Terminé l’achat d’engrais et de désherbant qui polluent nos nappes phréatiques. Vous effectuerez donc des économies puisque tous ces frais disparaîtront dès la mise en place de votre gazon synthétique. C’est votre porte-monnaie qui vous remerciera !
Vous vous retrouverez donc avec un gazon vert et propre même lors de votre retour de congé.
Un gazon résistant ; Souvent piétiné, le gazon naturel a tendance à s’abîmer beaucoup plus rapidement que le gazon synthétique. En effet, grâce à sa densité et à la hauteur de ses brins, le gazon synthétique disposent de différentes fibres (c-shape, bodyshape, waffle, mémoire de forme) permettant aux brins de se redresser après de nombreux passages. Qu’importe le temps, votre gazon synthétique sera résistant en toute saison. Il ne craint ni la pluie, ni la sécheresse, ni la canicule, ni la neige. Il s’agit donc d’un produit extrêmement résistant.
Un gazon bon pour la santé ; Contrairement au gazon naturel, le gazon synthétique ne demande ni produits chimiques, ni produits phytosanitaires, ni pesticides pouvant être nocif pour la santé. De plus, le gazon synthétique ne se transforme pas en terrain de boue lorsqu’il pleut, il ne provoque pas d’allergies et ne polluent pas.
Comment poser son gazon synthétique ?
Le gazon synthétique peut se poser soit sur terre, soit sur sable. Pour cela, voici la marche à suivre ;
La pose d’un gazon synthétique sur terre doit avoir lieu sur une surface parfaitement propre et plane. Pour cela, il faut tout d’abord nettoyer le périmètre de terre où sera posé le gazon en éliminant tout ce qui pourrait créer des bosses sous le gazon ainsi que les mauvaises herbes. Une fois le terrain propre, il faut le mettre de niveau. Vous pouvez donc choisir soit de mettre du sable (il s’agit de l’option la plus simple) soit de ne pas en mettre. Si vous décidez de mettre du sable, il faut ratisser le sol, étaler le sable avec une couche d’environ 5cm et le compacter. A l’inverse, si vous décidez de ne pas mettre de sable, il faudra alors scarifier le sol sur une surface de 2cm d’épaisseur avec un motoculteur ou une binette, puis, tasser la partie ameublie à l’aide d’un compacteur.
Une fois la préparation du sol terminé, il vous suffira de mettre en place une couche de géotextile, à fixer au sol avec des clous, qui servira de base pour ensuite disposer le gazon synthétique.
L’entretien de la pelouse synthétique
Les pelouses artificielles ne nécessitent que très peu d’entretien de votre part. Le brossage est donc le seul entretien dont votre pelouse artificielle aura besoin afin de rester comme au premier jour. D’ailleurs, cela vous permettra en même temps de réduire votre temps passé à l’entretien du jardin mais aussi de réduire votre budget. Vous pourrez ainsi économiser sur votre budget tonte et sur l’eau utilisée pour arroser votre jardin !
Bon à savoir
Pour enlever les taches les plus résistantes de votre gazon synthétique, vous pouvez soit utiliser un nettoyant spécial gazon synthétique soit un savon noir, puis brossez la fibre avec un balai de cantonnier. Une fois le gazon nettoyé, rincez-le à l’eau claire.
Si un chewing-gum se retrouve collé à votre gazon synthétique, attendez simplement qu’il sèche, il s’enlèvera facilement.
Concernant les déjections animales, il est fortement conseillé de ramasser les excréments de votre animal une fois que ceux-ci sont secs. Cela permettra de limiter leur incrustation dans la fibre. Concernant les urines, l’eau se chargera de débarrasser les taches ainsi que les odeurs persistantes.
Le gazon synthétique apparaît donc comme le revêtement idéal pour profiter de votre extérieur en toute saison.