Les plantes vertes sont plus qu’une simple décoration. Outre le fait qu’elles purifient l’air environnant, elles ont également le don d’apporter la paix et la sérénité. C’est pour cela que la végétalisation du lieu de travail est une excellente idée. Surement, cela garantira un environnement sain pour les employés.
Les bienfaits des plantes vertes au travail
La majeure partie du temps d’un salarié est consacrée à son travail. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de lui assurer un cadre professionnel propice où il se sentira à l’aise. D’après une étude, ajouter des plantes vertes dans un bureau améliore la concentration. Et donc, favorise une meilleure productivité d’une personne. De même, il a été démontré que les plantes réduisent le stress. Plus précisément, elles diminuent les états anxieux de 37%, les états dépressifs de 58%, la fatigue de 38% et les comportements négatifs de 44%. Cela impacte directement la vie relationnelle au bureau et favorise la communication positive entre collègues.
Connues depuis toujours pour son effet dépolluant, les plantes vertes garantissent un environnement sain pour les employés. De cette manière, elles contribuent efficacement dans la diminution des problèmes de santé au travail. Parmi les plus courantes, il y a les problèmes dermatologiques comme les démangeaisons et les rougeurs, la toux, l’irritation des yeux, la fatigue, les migraines et la nausée. Aussi, leur couleur verte permet de stimuler la créativité. De plus, elle améliore l’humeur générale et le bien-être au travail. Par ailleurs, les plantes vertes sont idéales dans un espace de travail puisqu’elles absorbent les bruits. Ainsi, elles assurent un environnement paisible qui favorise la concentration.
Quelques idées originales pour créer un espace vert au travail
Disposant de plusieurs espèces, les plantes vertes peuvent facilement s’adapter selon l’agencement ou la taille d’un bureau. De même, il y en a qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretiens et n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil. Pour les petits espaces, il est conseillé d’opter pour des plantes grimpantes et celles qui sont tombantes. Grâce à leur particularité, elles apporteront une touche de couleur dans le bureau tout en occupant une place minime. Toujours par manque de place, il est aussi possible d’opter pour un joli petit pot à poser sur le bureau. Dans ce cas, il faut privilégier les plantes à croissance retardée et qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau à l’instar des plantes grasses.
Les personnes qui ont la chance d’avoir un espace de travail spacieux disposent de plusieurs options pour végétaliser leur poste. Elles peuvent choisir des plantes vertes qui nécessitent de plus grands pots comme les végétaux tropicaux. Aussi, des plantes imposantes peuvent être disposées au hall d’entrée ou à l’accueil. Et pour plus d’originalité, il y a les murs végétaux. Seul bémol, leur installation peut devenir complexe. Cependant, des professionnels restent disponibles pour assurer une mise en place fiable et de qualité. De plus, ils peuvent offrir d’autres services comme la location de plantes à Paris, les travaux d’entretien, et même des conseils si nécessaire.