Selon le taux de concentration en sel de calcium et de magnésium, l’eau du robinet peut être dure ou non. Pour éviter les problèmes de santé et la destruction des équipements sanitaires, il devient indispensable d’installer un adoucisseur d’eau dans certaines maisons. Zoom sur le principe de fonctionnement et les avantages de cet appareil innovant.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau et comment fonctionne-t-il ?
La dureté de l’eau dépend de sa charge en minéraux (teneur en calcium et en magnésium) et de la provenance de la source. Dans certaines régions, elle peut être plus ou moins élevée et engendrer des conséquences néfastes sur les différentes installations sanitaires de la maison. C’est pourquoi installer un adoucisseur d’eau est vivement recommandé dans les habitations à haute teneur (taux de calcium et magnésium supérieur à 120 mg/L). Un tel dispositif a été spécialement conçu pour réduire la dureté de l’eau de distribution. Comme son nom l’indique, il fait baisser le taux de sels alcalino-terreux présents dans l’eau (sulfates, chlorures de magnésium, carbonates) en favorisant l’interaction des ions calcium et des ions magnésium avec les ions sodium.
L’adoucisseur d’eau est composé d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions. Ces fonctions lui permettent de filtrer l’eau calcaire et de la débarrasser des sels de calcium et de magnésium. Ainsi, une fois passée par le filtre, l’eau courante devient beaucoup plus douce et pauvre en minéraux. Ce produit anti-tartre est à installer au niveau de l’arrivée d’eau principale de la maison, soit dans la buanderie, soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Tout comme les autres équipements ménagers, il nécessite un entretien régulier pour éviter les risques de prolifération de bactéries : régénération de la résine, nettoyage du bac à sel, contrôle hydraulique des cycles, etc. L’ensemble des opérations sera bien entendu assuré par un technicien spécialisé dans le métier. Il est possible d’avoir plus de détails sur ce dispositif sur https://hydrokube.be/.
À quoi sert un adoucisseur d’eau et quels sont ses principaux avantages ?
Comme on le sait tous, une eau riche en calcium peut être nocive pour la peau et pour les cheveux. Elle peut d’ailleurs représenter un réel danger pour les équipements sanitaires et être à l’origine de nombreuses pannes : formation de tartre dans les canalisations, bouchage des tuyauteries, usure de la robinetterie, etc. Pour limiter ces problèmes, une seule solution s’offre aux propriétaires : l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Ce dispositif est un système innovant qui permet de réduire le taux de calcaire et de conserver la bonne minéralité de l’eau. Il est principalement utilisé afin de préserver les tuyauteries, les canalisations et tous les équipements alimentés en eau.
Certains commerces proposent un type d’adoucisseur d’eau nouvelle génération : le traitement au CO2 alimentaire. Aussi efficace que l’adoucisseur classique, cet appareil a l’avantage d’être plus économique et meilleur pour la santé. Il présente en effet une faible consommation électrique. Ce qui constitue une véritable solution économique. En plus de prévenir l’excès de tartre dans les appareils sanitaires, ce type d’adoucisseur ne demande aucun entretien et ne prend pas beaucoup de place.