Solution de revêtement extérieur, le bardage couvre la maison d’une couche supplémentaire. Il vient se fixer sur le mur pour en améliorer l’aspect visuel. Le choix d’un bardage s’oriente suivant le rendu recherché et le niveau d’étanchéité voulu. Tandis qu’une installation renforcée par un panneau isolant protège le bâtiment des variations de température et du bruit. Mais à quoi sert réellement le bardage ?

Quels sont les atouts d’un bardage en bois ?

Le bardage en bois vient recouvrir les murs d’une maison pour lui donner un aspect plus décoratif. Réalisée par une entreprise de bardage en bois, cette opération a une visée esthétique. Cette option est d’ailleurs privilégiée en cas de ravalement de façade. Qui plus est, le bois est un matériau naturellement résistant contre le temps et les intempéries. Lorsqu’il provient de zones d’exploitations fiables, le bois est une solution écologique.

Pour recouvrir la maison de bardage en bois, il faut une ossature faite de métal ou de bois. La pose est assez simple. Et lorsqu’elle est réalisée par des professionnels qualifiés, le bardage bois prévoit l’installation de dispositifs de protection. Ce sont entre autres le pare-pluie et la grille anti-rongeurs.

Le choix d’un bardage en bois est aussi pratique pour isoler la maison. Le bois est un matériau chaleureux qui ne génère pas de ponts thermiques. Mais surtout, il suffit pour dissimuler les fissures et éviter que le froid ne s’y incruste. Les capacités d’isolation phoniques du bois sont également intéressantes. Tandis que la surface habitable est préservée par un bardage en bois appliqué à l’extérieur.

Quel style de bardage en bois choisir ?

Pour augmenter les performances énergétiques d’une maison, il y a différentes manières de procéder au bardage. Avec le bardage simple peau, les lamelles de bois se placent sur l’ossature préalablement fixée à la façade. Pour ce qui est du bardage rapporté, il implique l’ajout d’un isolant entre le mur et le bardage. Quant à la version double peau, elle installe le panneau isolant entre deux revêtements.

En ce qui concerne les types de lames de bardage en bois, ils sont classés en quatre catégories. Vous avez donc les lames de bois naturellement durables non traités. C’est-à-dire que l’essence de bois exploitée est très résistante. Parfois, un saturateur est appliqué pour éviter que le bois ne devienne gris au fil du temps. Il y a aussi les lames de bois traité pour mieux résister aux intempéries et aux insectes xylophages. Pour le pin, le traitement par autoclave est le plus utilisé. Quant au peuplier, le traitement par haute température l’expose à 212 degrés pour obtenir un produit plus stable. Il y a aussi l’oléothermie appliquée sur le douglas pour le protéger avec des huiles végétales.

Pour ce qui est des lames en bois composite, ils sont faits d’un mélange de fibre de bois avec du ciment ou de la résine polymère. Ce qui permet d’avoir un matériau imputrescible qui n’est pas poreux. Dans un but plus esthétique, le bois abouté-collé utilise plusieurs bois massifs assemblés pour éliminer les nœuds et obtenir un rendu plus stable.

Bardage vertical ou horizontal pour le bois ?

Selon l’aspect esthétique voulu, le bardage en bois se pose de manière horizontale ou verticale. Le choix d’un sens précis présente des atouts et des inconvénients. Plus connu sous l’appellation « pose à l’américaine », le bardage horizontal crée un effet robuste et lourd pour la façade. Ce procédé est simple à installer et convient spécialement aux grandes maisons. Pour un mur à hauteur, il faut prévoir des échafaudages.

Pour ce qui est du bardage vertical, il crée une impression de hauteur et un aspect visuel moderne. Le sens des lames facilite l’écoulement de l’eau de pluie. Quoi qu’il en soit, son installation nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels pour un rendu parfait et durable.