S’il faut identifier une porte de garage qui soit la plus présente sur les maisons des particuliers, c’est bien la porte de garage basculante. En effet, c’est le modèle traditionnel qui propose de nombreux avantages.

Les spécificités et fonctionnements d’une porte de garage basculante

La porte de garage basculante est très présente sur les habitations des particuliers, peu importe sa fonction, que ce soit pour protéger votre véhicule, vos outils de bricolage ou vos équipements. D’ailleurs, il n’y a pas plus sécurisant que d’installer une motorisation de porte de garage basculante pour se sentir en sécurité dans sa maison.

garage-doors-drivewaySa particularité est de s’ouvrir à la verticale, en se basculant vers le haut et en se positionnant au niveau du plafond. En effet, une porte de garage basculante se compose d’un seul panneau qui se bascule vers le haut lorsque vous l’ouvrez. Ce panneau en question peut avoir une dimension standard, mais son principal avantage est qu’il est rigide et peut être donc assez solide pour résister à un forçage. Pour ce faire, les fabricants optent souvent pour l’aluminium ou le PVC renforcé. Pour accroitre la sécurité, la porte de garage est équipée de verrous en acier.

Toujours concernant les caractéristiques de la porte de garage basculante, elle peut être débordante ou non. Une porte de garage basculante débordante dépasse légèrement sur l’extérieur. Tout est dans le dispositif qui lui permet de s’ouvrir et de se refermer. Une porte de garage basculante non débordante est en revanche plus discrète. Il n’y a rien qui dépasse de l’extérieur, ce qui est plus adapté pour un garage donnant directement sur la chaussée.

Les points forts d’une porte de garage basculante

L’un des points forts pour lesquels la porte de garage basculante connait un réel succès est son prix qui est en dessous de celui des autres types de portes de garage. Pour environ 200 euros, vous pouvez en installer une chez vous. De plus, elle est très pratique puisqu’elle ne repose que sur deux rails posés de part et d’autre du garage.

La porte de garage basculante est aussi la plus robuste et durable, car elle ne nécessite que quelques entretiens réguliers, en particulier si elle est motorisée. Sa structure en panneau unique reposant sur deux rails en fait une porte à l’épreuve des contraintes. En aluminium ou en PVC, elle peut parfaitement résister aux intempéries et aux variations de température.

À part cela, la porte de garage basculante est l’un des modèles les moins encombrants. Le mouvement de basculement vers le haut, sous le plafond, permet d’avoir plus de superficies au sol pour installer d’autres équipements et matériels utiles. Si vous avez un garage avec une hauteur au plafond assez importante, le choix évident est une porte de garage basculante.

Autre point fort de la porte de garage basculante est son mécanisme d’ouverture qui s’installe sur les côtés, contrairement à la porte de garage pliante et à la porte de garage battante qui doivent à la fois occuper le sol avec leur mécanisme.

Par ailleurs, si votre garage donne directement sur un trottoir ou une rue, la porte de garage basculante non débordante résout tous vos problèmes de dépassement et de gêne des autres usagers de la chaussée.