Lorsque les gens commencent à travailler, ils commencent aussitôt à cotiser pour leur retraite. Au moment du départ à la retraite, les salariés ont droit à ce que l’on appelle la pension légale et la pension complémentaire.
Elles ont respectivement appelé premier et deuxième piliers des pensions. À noter qu’il existe une certaine différence dans le fonctionnement des deux pensions. Pour en apprendre davantage sur le sujet, suivez le guide.
La pension légale
D’emblée, il convient de rappeler que la pension légale est une allocation que les pouvoirs publics versent à un salarié au moment de son départ à la retraite. En ce qui concerne son fonctionnement, il faut savoir que la pension légale est financée grâce notamment aux contributions des salariés, des indépendants et des fonctionnaires actifs.
En d’autres termes les pensions des gens qui sont actuellement en retraites sont financées par les personnes actives du moment. Le statut ainsi que la carrière professionnelle de chaque travailleur va servir de base au calcul de la leur pension.
Il faut savoir que les règles qui permettent de déterminer le montant de la pension légale sont nombreuses. Ce sont ces mêmes règles qui déterminent également à quel moment un salarié a le droit de bénéficier de sa retraite et de ses pensions. À noter que certaines catégories de travailleurs ont droit à une retraite anticipée.
C’est le cas notamment de ceux qui exercent des métiers dits pénibles. Certains critères sont imposés par les pouvoirs publics pour avoir droit à cette retraite anticipée. Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour sur le site pareto.be.
La pension complémentaire
Étant donné que la pension légale n’est pas suffisante pour permettre aux salariés de maintenir un certain niveau de vie, la pension complémentaire a été mise en place. Comme son nom l’indique, elle vient en sus de la pension légale.
Il importe de préciser que c’est l’employeur qui prend la décision de constituer une pension complémentaire ou non à un ou plusieurs de ses employés. À ce titre, l’employeur doit verser mensuellement une certaine somme aux pouvoirs publics pour le compte de chaque employé affilié.
Cela constitue ce que l’on appelle une épargne pension individuelle. Elle est proposée sur la base de l’occupation professionnelle d’une personne au sein d’une compagnie. L’initiative de faire bénéficier les travailleurs d’une pension complémentaire peut également émaner d’un secteur professionnel.
À noter que si la pension légale repose sur un système de répartition, la pension complémentaire quant à elle est financée par capitalisation. En d’autres termes, les salariés épargnent eux-mêmes pour le financement de leur pension.
La gestion des contributions ainsi versées par les travailleurs est assurée par un organisme de pension. Celui-ci se chargera ensuite d’investir les fonds et assure que les droits de pension soient payés correctement. Les salariés ont droit au versement de leur pension complémentaire au même moment que le versement de la pension légale.
Si auparavant, les travailleurs avaient la possibilité de demander leur pension complémentaire avant leur pension légale, cela n’est plus possible désormais. C’est également le cas du report de la pension complémentaire.