Ce sont surtout les cas de dégradations ou de dommages sur les bâtiments qui font intervenir l’expert en bâtiment. Ce dernier doit être capable de vérifier que les bâtiments respectent plusieurs normes, dont la norme AFNOR du Document Technique Unifié. Il est important de bien suivre les règles de l’art en matière de construction pour qu’un expert n’ait pas à intervenir. Tout de même, le domaine d’expertise de ce dernier concerne non seulement les causes de dégradations, mais également la mise en place des solutions adaptées.
L’expert en bâtiment : quand recourir à ses services ?
En général, l’expert en batiment est la personne qui va missionner le particulier ou l’entreprise victime pour prodiguer des conseils techniques, apporter une assistance ou encore, établir un rapport d’expertise. Après tout, une personne lambda ne peut pas détecter facilement la présence de dommage ou de défaut lors des projets de travaux immobiliers.
Il est donc normal de faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment dans ce genre de circonstance. Cela permet de bénéficier des services d’un expert pour comprendre l’origine des pathologies des bâtiments, une fois les travaux terminés. Et ce, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.
L’expert est donc en charge de vérifier la présence d’infiltrations d’eau ou de problèmes d’humidité et d’étanchéité. Il est également celui auquel il faut faire appel pour découvrir la survenance de malfaçons. Pour information, il s’agit de cas où les travaux réalisés ne correspondent pas à ce qui a été préalablement convenu dans le devis. C’est également l’expert qui détermine l’apparition de fissures dans les façades du bâtiment.
L’expert en bâtiment : pour qui ?
L’expert en batiment peut être envoyé dans le cas d’un sinistre, en général. Il est question pour lui de constater et d’estimer le montant des dégâts afin que l’assurance puisse émettre un montant d’indemnisation.
Le maître d’ouvrage fait également partie des personnes que l’expert peut assister, en ce qui concerne la défense des intérêts et droits. L’expert est capable d’offrir un avis objectif et professionnel sur une pathologie immobilière.
Pour ce qui est de la contre-expertise, cela touche surtout la mise en doute de l’expertise d’assurance. Et dans ce cas, c’est généralement lorsqu’un maître d’ouvrage assuré juge que sa compagnie d’assurance a sous-estimé le coût des réparations. Et donc, il peut déposer une demande de contre-expertise.
Contacter un expert d’assuré : un choix judicieux
Il est recommandé de faire appel le plus rapidement possible à un expert d’assuré pour réaliser une expertise. Surtout lorsqu’une personne déclare un sinistre habitation à la compagnie d’assurance. Il est toujours plus simple pour l’expert d’assuré de faire face à la situation.
De plus, l’expert est généralement connu pour ses connaissances en matière de procédures et contrats d’assurance. L’expert d’assuré saura vous conseiller et vous assister au travers d’un rapport détaillé.
Faire appel aux services d’un expert tient avant tout du bon sens pour les gens qui n’ont aucune notion en la matière. Cela permet non seulement de ne pas se tromper, mais aussi de prévenir les circonstances aggravantes. De plus, l’expert en bâtiment n’intervient pas seulement après sinistre. Il peut aussi être appelé en tant que consultant pour éviter tout problème. Bien entendu, il est recommandé de vérifier avant tout les qualifications de l’expert ainsi que son expérience en la matière.