Le monde de la petite enfance renferme de merveilleuses choses qui font rêver tous les futurs parents. Parce que votre bout de chou mérite ce qu’il a de mieux, les accessoires, les matériels et décorations qui le concernent doivent participer à son développement. En termes de design et de praticité, la chambre du bébé se veut confortable et protégée pour qu’il puisse évoluer dans un environnement propice à son éveil. Pour bien faire la décoration de la chambre de votre bébé, voici quelques astuces qui méritent une réflexion.
1. Une couleur stylée pour une chambre accueillante
La couleur des murs et celle du plafond jouent un rôle important lorsqu’on parle de décoration. Dans le temps, les tons clairs bleus et roses étaient hautement appréciés pour une chambre de bébé. Ce n’est que quelques années plus tard que les autres tons pastel ont trouvés grâce dans la pédiatrie. Toutefois, ces temps sont actuellement révolus. Les couleurs unies ont fait place aux motifs et décorations multicolores. Par ailleurs, l’intervention des professionnels n’est plus une obligation pour obtenir un design satisfaisant. Certes, vous pouvez toujours vous armer d’un pinceau, mais vous pouvez également opter pour un joli papier peint pour la chambre de bébé.
Tout un éventail de choix s’offre à vous pour plonger votre bambin dans un univers féérique. Qu’il s’agisse de fille ou garçon, les motifs se déclinent en plusieurs modèles pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Aussi, le choix du thème est important pour la réussite de la décoration.
2. Choisir les bons meubles
Une pièce fraîchement peinte ne trouve toute sa splendeur qu’avec des meubles appropriés au thème choisi. Privilégier le naturel est le mot d’ordre afin de préserver le bébé contre les éventuels allergènes. Dans une démarche écologique, les meubles en bois et le contreplaqué sont tout à fait indiqués. Tant que le bois est bien traité et ne présente aucune menace pour la santé du petit, vous pouvez choisir l’essence que vous voulez.
Nul besoin de se ruiner pour pouvoir prétendre à une bonne qualité. Les meubles de seconde main sont également une excellente alternative pour un décor original et authentique. Laissez votre créativité parler si vous avez le temps pour les retravailler. Vous pouvez ainsi les peindre selon les couleurs de la chambre.
3. Privilégiez la douceur
Que ce soit dans le choix de la couleur, les meubles, ou les linges de maison, tout doit dégager un certains douceur et confort. Pensez à choisir des tissus douillets à mettre sur les côtés des remparts du berceau. D’ici quelques mois, votre bébé ne tiendra plus en place et risque de se cogner contre le bois dur des barreaux du berceau. Aussi, les tapis à fausses fourrures sont idéals pour des bébés qui apprennent à ramper. Les fourrures synthétiques traitées vont amortir la friction entre ses genoux et le sol, tout en assurant une sensation agréable au toucher.
Créer un petit univers doux à son image et à celle de son (futur) bébé est un véritable plaisir pour les (futurs) parents. L’essentiel est de concevoir un endroit où l’on se sent bien afin d’y vivre des moments uniques en famille.