Le style monochrome fait partie des types de décoration les plus utilisés pour embellir les maisons. Cela est dû aux multiples avantages qu’il présente. En optant pour cette décoration, votre chambre sera plus aérée et agréable à vivre. Vous pourrez ainsi avoir un sommeil plus profond. Cependant, pour réussir cet aménagement, il faut suivre certaines étapes. Découvrez ici comment rendre votre chambre originale avec un style monochrome.
Trouver les meubles et accessoires nécessaires
En optant pour le style monochrome, votre chambre doit avoir une couleur unique. Il est donc nécessaire de veiller à ce que la couleur du mur et celle des accessoires soient les mêmes. Pour cela, il est recommandé de commencer par trouver les meubles qui entrent dans cette perspective. D’abord, vous devez chercher un lit et un matelas. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un matelas simba. Bien évidemment, vous pouvez choisir ces derniers en fonction de vos besoins. Cependant, assurez-vous d’opter pour de bons matériaux.
Ensuite, il faudra chercher une table, une chaise et une armoire. Vous pouvez également acheter une bibliothèque et des objets de décoration. Par ailleurs, pour que votre chambre soit agréable, originale et monochrome, il faudra bien choisir les accessoires de décoration.
En effet, leur forme doit s’adapter à l’architecture de la pièce. Par exemple, si vous avez une petite chambre, vous devez acheter des meubles qui s’adaptent convenablement à cette dernière. De plus, la lumière et le plafond doivent avoir la même couleur. Il faut également recourir à des tapis pour couvrir le sol afin de rendre la chambre plus joviale.
Installer les meubles de façon convenable dans la chambre
Après avoir trouvé les accessoires dont vous avez besoin pour la décoration de votre chambre, vous devez à présent les disposer convenablement. Il faut savoir que le style monochrome a des caractéristiques un peu particulières. En plus de choisir une couleur unique, il faut également ranger les mobiliers d’une manière bien définie. Le lit doit être placé au coin de la chambre. De préférence, placez-le en face de la porte. Ensuite, le matelas doit occuper tout l’espace du sommier. Il ne doit pas y avoir un vide au niveau des extrémités de ce dernier.
D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un matelas simba. En effet, celui-ci est ferme, résistant et occupe tout l’espace du sommier. Toutefois, il faut que la couleur de la couchette soit identique à celle des autres accessoires. Ensuite, mettez la couverture et les coussins sur le lit. Une fois cela fait, vous pourrez fixer l’armoire. De préférence, il faudra la mettre sur l’un des coins de la pièce, plus précisément derrière le lit.
Si vous avez une bibliothèque, vous devez aussi installer cette dernière à côté de l’armoire. L’étape suivante consiste à étaler le tapis. Pour finir, rangez tous vos petits objets dans un coffret et placez ce dernier à côté de l’armoire.
Décorer le mur pour rendre la chambre plus agréable
Après les meubles, la décoration du mur représente l’un des éléments qui rendent votre chambre plus design. Pour donner à cette dernière un style monochrome, il est nécessaire de peindre son mur. Cependant, pour déterminer le type de peinture à choisir, vous devez tenir compte de la couleur des meubles que vous avez déjà installés. De plus, le plafond doit également être peint. Une fois cela fait, il faudra ensuite fixer les rideaux. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des rideaux faciles à laver et qui gardent leur éclat pendant une longue durée.
En ce qui concerne la luminosité, il faudra opter pour les lampes. En effet, la lumière bleue peut s’adapter à toutes les couleurs. De plus, ces lampes sont les plus économiques. Par ailleurs, vous pouvez également fixer sur le mur et sur le plafond quelques objets de décoration. Il est également possible de déposer des pots de fleurs sur la bibliothèque et sur l’armoire. Toutefois, ces objets doivent s’harmoniser avec la même couleur que le mur pour créer un visuel plaisant.