En plus de supporter tout le poids de la tête, le cou est sensible aux douleurs telles que l’arthrose cervicale. Cette pathologie peut aussi résulter d’habitudes quotidiennes, comme une trop forte sollicitation du cou ou une mauvaise posture de longue durée. L’oreiller sur lequel se repose la tête peut également être un facteur de douleurs. Si vous souffrez d’arthrose cervicale, suivez ce guide pour trouver l’oreiller qui vous correspond.
Douleurs cervicales et sommeil
Si vous souffrez d’arthrose cervicale, un oreiller à mémoire de forme doit faire partie de votre équipement de sommeil. Ce type d’oreiller fournit le soutien nécessaire et favorise une bonne posture du cou et de la colonne vertébrale. Les positions que vous adoptez pendant votre sommeil peuvent soit détendre votre cou, soit le mettre à rude épreuve. Un oreiller ergonomique favorise l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale.
Choisir l’oreiller adéquat
Le choix de l’oreiller est une étape clé pour vivre sans douleur. Un bon oreiller dépend de vos besoins individuels. Pour choisir l’oreiller ergonomique adéquat, vous devez considérer quelques points importants :
Le matériau
Pour le matériau, vous avez plusieurs choix, comme la plume, le sarrasin, le duvet, le latex… L’idéal pour une personne souffrant d’arthrose cervicale est de choisir un oreiller à mémoire de forme. Il épouse le corps pour former un berceau de soutien autour de la tête et du cou. Hypoallergénique et largement disponible, vous trouverez facilement celui qui est le mieux adapté à votre style de sommeil. La qualité de chaque oreiller joue un rôle important dans la détermination de sa longévité et de son confort.
La forme
La forme de l’oreiller est une question de préférence personnelle. Les fabricants actuels proposent un assortiment varié d’oreillers ergonomiques. La plupart offrent un meilleur soutien et s’adaptent à la forme de votre tête et de votre cou. Certaines personnes choisissent également d’ajouter un autre oreiller à leur configuration. Le rajout d’un petit rouleau sous le cou en plus de l’oreiller principal est un choix populaire.
La fermeté
La fermeté de l’oreiller déterminera l’endroit où votre tête s’appuiera. Il est donc important d’examiner attentivement cet aspect. La fermeté qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs. Le poids de votre tête, la hauteur de l’oreiller, la position dans laquelle vous dormez et la fermeté de votre matelas. Les oreillers trop fermes provoquent des points de pression, par exemple dans les oreilles lorsque vous dormez sur le côté. Ceux qui manquent de fermeté n’offrent pas le soutien nécessaire.
Le confort
Il s’agit de la sensation que vous pouvez avoir sur un oreiller. Si vous l’essayez et qu’il ne vous convient pas, vous devriez continuer à chercher. Vous devez vous sentir instantanément réconforté et soutenu au moment de l’essai. Vous devrez également ressentir moins de douleur au réveil le matin. La plupart des oreillers ergonomiques sont plus confortables qu’un oreiller ordinaire.
Le prix
Investir dans un bon oreiller à mémoire de forme est crucial pour votre santé et celle de votre cou en particulier. Le prix des oreillers ergonomiques varie considérablement en fonction des matériaux et de leur conception. Lors d’un achat d’oreiller, sachez que certains vous dureront des années. D’autres par contre, devront être remplacés au bout d’un an ou deux. Cela est dû aux matériaux utilisés qui s’usent et perdent leur conformité.
La meilleure position pour dormir
Les experts du sommeil recommandent de dormir sur le dos ou sur le côté si vous souffrez d’arthrose cervicale. Dormir sur le ventre provoque une forte flexion de la tête et une courbure de la colonne vertébrale. Cela exerce une pression indésirable sur la nuque. En dormant sur le dos et sur le côté, assurez-vous de tenir droit la tête et le cou. Le haut de la colonne vertébrale doit toujours former une ligne droite.