La coupe du bois fait appel à des techniques spécifiques et requiert l’utilisation d’équipements appropriés pour atteindre les résultats souhaités. Que l’on utilise une hache, une scie ou encore une tronçonneuse dans ce cadre, il est important de choisir le matériel le plus approprié et faire en sorte de la manipuler correctement.
La coupe du bois
Bien loin est l’époque où la coupe du bois relevait du parcours du combattant. Il fallait alors utiliser une hache et le travail était assez ardu et plutôt long. Désormais, l’opération est facilitée à condition d’utiliser le bon matériel et la bonne méthode. On peut notamment faire appel à une tronçonneuse, un chevalet de sciage ou encore une scie (à bûche ou sabre). Pour une découpe efficace du bois, il faut néanmoins investir un minimum. L’avantage avec ces équipements réside dans la possibilité de couper du bois en plus grande quantité tout en gagnant du temps et en dépensant beaucoup moins d’énergie.
Comment couper du bois avec la scie sabre ?
Avant tout, il faut savoir qu’il est possible d’utiliser la scie sabre pour couper tout type de bois, tendre ou dur. Il s’agit en fait d’une scie égoïne, mais dans une variante électrique. Le choix est possible entre le modèle électrique et celui sans fil (fonctionnant alors sur pneumatique ou grâce à une batterie).
L’avantage de la scie sabre réside dans la facilité à retirer et à mettre en place la lame. En fonction des besoins et exigences de chacun, il est possible de miser sur un modèle puissant offrant une certaine vitesse de coupe. Selon les usages prévus, cette scie s’adapte aux travaux de jardinage ou de bricolage, notamment grâce aux lames interchangeables.
Ceux qui souhaitent obtenir un résultat affiné opteront pour les modèles les plus pointus permettant de réaliser des travaux complexes. Dans tous les cas, la scie sabre est un outil multifonctionnel permettant à la fois de réaliser différents types de tâches et d’obtenir des résultats fins et précis.
Choisir la bonne scie à bois
La scie est l’outil le plus souvent utilisé pour le travail du bois. Quel que soit le modèle de scie sélectionné, il existe quelques éléments à prendre en compte. La présence d’une poignée ergonomique facilite grandement le travail et permet d’exécuter les tâches plus confortablement et avec moins d’efforts. Ensuite, il est recommandé de miser sur des lames avec une denture en acier trempé qui restent affûtées plus longtemps. Au niveau des dents, le triple biseau optimiser la coupe qui s’effectue plus vite (permettant un gain de temps d’environ 20 % par rapport à des dents traditionnelles). Enfin, pour que les lames soient protégées de la corrosion, il est conseillé de pencher pour une lame téflonisée.