Les vérandas, comme à peu près tout ce qu’il est possible d’acheter, sont soumise à un effet très répandu : la mode.

Et si la mode peut vous faire acheter un pantalon déjà troué plutôt qu’un jean en parfait état, elle peut aussi influencer votre choix en ce qui concerne la toiture de votre future véranda ! On trouve à présent de plus en plus de véranda possédant une toiture plate, pour des raisons esthétiques ou pratiques. vous pouvez tout à fait faire ce choix, dans la mesure ou il s’agit de votre véranda, et que vous êtes donc seul décideur, qu’il s’agisse de choisir les matériaux, les couleurs, le type de vitrage Ou la pente de la toiture !

La toiture plate est-elle un bon investissement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et ses caractéristiques ?

toit plat véranda

La toiture plate : principe et caractéristiques

Le principe

Bon, commençons par clarifier une chose : une toiture plate n’est jamais totalement plate. Elle donne une impression de toit plat, mais en réalité, elle est très légèrement inclinée afin de permettre à l’eau de s’évacuer. Ce type de toiture permet d’ajouter une véranda à n’importe quel maison : aucun risque de cacher la vu d’une fenêtre avec un toit un peu trop haut, pas de problème de dimensions. Ce type de toiture offre également l’avantage de donner un aspect moderne à une véranda, un côté design qui pourra particulièrement bien s’adapter à une maison moderne.

Cette toiture est composée de matériaux isolants, totalement opaques. Afin d’obtenir une luminosité imbattable dans votre véranda, vous pouvez ajouter une fenêtre de toit, souvent appelé VELUX par abus de langage, en référence à la marque VELUX qui a beaucoup aidé au développement de ce type d’ouverture. Vous profitez donc d’une toiture à la fois moderne et design, mais également adaptée à une véranda, grâce à ses matériaux isolants et à ses fenêtres intégrées.

Les caractéristiques

Si l’avantage principal d’une toiture plate se situe au niveau architectural, c’est parce qu’elle ne prend que très peu de place : vous pouvez donc intégrer facilement votre véranda à votre maison, et vous pouvez même vous offrir le luxe de bénéficier d’une hauteur sous plafond plus intéressante que dans les autres pièces.

La complexité se situe au niveau de l’écoulement des eaux, et cette question devra être abordée avec votre entrepreneur.

A lire aussi : http://www.cotemaison.fr/extension-combles-verandas/construire-une-veranda-nos-conseils-pour-reussir_24327.html